Schleswig-Holstein

Schleswig-Holstein-221x300
FlagSchleswig-Holstein-300x180

Présentation générale

L’Etat du Schleswig-Holstein (SH) est situé au nord de l’Allemagne entre la mer du Nord (à l’ouest) et la mer Baltique (à l’est). Ses frontières jouxtent le Danemark au nord, le Land de Basse-Saxe ainsi que la ville Etat de Hambourg au sud, et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale au sud-est. Le Land de Schleswig-Holstein est composé de deux entités historiques : les anciens comtés du Schleswig et du Holstein, séparés par le canal de Kiel qui permet de rejoindre les deux mers sans contourner la péninsule du Danemark. Long de 99 km entre le barrage de Kiel-Holtenau et celui de Brunsbüttel ce canal, autrefois construit pour des raisons militaires, est aujourd’hui la voie maritime la plus fréquentée au monde dans le domaine du transport commercial.

Côté recherche, le Schleswig-Holstein a les yeux rivés sur les thèmes d'avenir. La politique de recherche et d'innovation du Land de Schleswig-Holstein combine des domaines dans lequel le Land s’est déjà spécialisé (recherche marine, technologies maritimes, recherche énergétique, recherche sur les matériaux, microélectronique, sciences humaines et sociales) avec les nouveaux défis sociétaux. Pour augmenter durablement l'intensité de la R&D des entreprises, le Schleswig-Holstein  cherche à ancrer encore davantage les activités de recherche et d’innovation dans les entreprises locales, en particulier les PME.  La politique d'innovation du Schleswig-Holstein continue de soutenir la mise en place de structures inédites pour le transfert de connaissances et de technologies. Le Land cherche à renforcer non seulement le transfert entre les entreprises et les institutions scientifiques, mais aussi entre les thèmes de recherche et les secteurs économiques. Il soutient également la science et l’économie pour qu’elles utilisent davantage les technologies et solutions numériques. Pour cela, le Land soutient la mise en place d'ateliers numériques et des centres d'application de l'IA. Ceux-ci doivent être conçus de manière aussi ouverte que possible sur le plan thématique et s'adresser à un large éventail d'acteurs.

Le Land de Schleswig-Holstein abrite neuf établissements d'enseignement supérieur publics, onze instituts de recherche extra-universitaires, trois écoles supérieures spécialisées privées et l'école supérieure d'administration et de services.

L'université Christian-Albrechts de Kiel (CAU), l'université de Lübeck (UzL) et l'université européenne de Flensburg s'attaquent en particulier aux axes de recherche suivants : sciences de la vie, sciences marines, nanotechnologies, processus de développement liés à la société, à la culture et à l'environnement, technologie médicale, informatique, recherche en éducation, recherche européenne. Cela se fait également dans le cadre des clusters d'excellence "Médecine de précision pour les maladies inflammatoires chroniques" (Präzisionsmedizin für chronische Entzündungserkrankungen) et "ROOTS - Connectivité de la société, de l'environnement et de la culture dans les mondes passés" (ROOTS – Konnektivität von Gesellschaft, Umwelt und Kultur in vergangenen Welten) sous la direction de la CAU. En collaboration avec l'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, les universités de Kiel et de Lübeck mènent des recherches cliniques.

La Hochschule Flensburg, la Fachhochschule Kiel, la Technische Hochschule Lübeck et la Fachhochschule Westküste à Heide s'engagent dans la recherche appliquée et la formation, souvent en coopération avec des entreprises du privé. Elles couvrent un large éventail de thèmes, notamment concernant la transition énergétique, les technologies maritimes, la santé, la construction, et la recherche sur le tourisme, pour laquelle la FH Westküste est le premier interlocuteur en Allemagne avec l'Institut allemand de recherche sur le tourisme (Deutschen Institut für Tourismusforschung DITF), le plus grand institut en Allemagne dans ce domaine.

La communauté Helmholtz est représentée par le centre Helmholtz Hereon à Geesthacht, le GEOMAR, un centre de recherche océanique à Kiel et les antennes de l'institut Alfred Wegener,  un centre de recherche polaire et marine sur les îles d'Helgoland et de Sylt, ainsi que l'institut des systèmes énergétiques maritimes (en cours de construction) du centre aérospatial allemand (Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt  DLR).

Il existe un institut Max Planck pour la biologie et l’évolution  à Plön. De nombreux centres Leibniz sont présents comme à Borstel avec le centre Leibniz de recherche pulmonaire (Leibniz Lungenzentrum), le centre d’économie internationale sur les défis économiques mondiaux à Kiel (Leibniz Zentrum zur Erforschung globaler ökonomischer Herausforderungen), le centre d’information sur l’économie à Kiel et Hambourg (Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft) et le centre de recherche sur la pédagogie des sciences naturelles et des mathématiques  à Kiel (Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und Mathematik.

La société Fraunhofer comprend l'Institut de technologie du silicium à Itzehoe (Institut für Siliziumtechnologie ISIT), l'Institut de technologie médicale individualisée et basée sur les cellules (Einrichtung für Individualisierte und Zellbasierte Medizintechnik IMTE) à Lübeck et l'Institut de médecine numérique (Institut für Digitale Medizin, MEVIS), antenne de Lübeck.

Le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (Deutsche Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz DFKI), antenne de Lübeck, le Centre d'archéologie balte et scandinave de Schleswig (Zentrum für Baltische und Skandinavische Archäologie in Schleswig, die in Schleswig-Holstein), l'installation laser à rayons X European XFEL, construite dans le Schleswig-Holstein et à Hambourg, ainsi que le Centre de recherche sur les infections (Infektionsforschungszentrum Centre for Structural Systems Biology CSSB), construit sur le campus  du DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron) à Hambourg et auquel le Schleswig-Holstein participe, complètent le tableau des excellentes institutions de recherche de pointe.

1. Le Schleswig-Holstein en chiffres

  • Capitale : Kiel
  • Population : 2,89 millions d’habitants (2019), soit 3,5% de la population totale de l’Allemagne
  • Superficie : 15.800 km²
  • Taux de chômage : 5.6% (2021)
  • PIB : 97.2 Milliards d’euros (2020)
  • PIB par habitant : 33 452€
  • Part du PIB consacrée à la R&D : 1.64%
  • Part du PIB fédéral : 2,9%

2. Politique et gouvernement

Le Schleswig-Holstein a été gouverné par Torsten Albig, membre du SPD entre 2012 et 2017 par une coalition SPD-Verts-SSW (Südschleswigscher Wählerverban, littéralement « fédération des électeurs du Schleswig du Sud », parti politique de la minorité danoise du SH). Depuis 2017, il est gouverné par Daniel Günther (CDU) avec une coalition CDU – Grüne – FDP.  Ces dernières élections ont également été marquées par l’arrivée du parti d’extrême droite Afd avec 5. 9% des voix soit  5 sièges.

Dernière mise à jour : avril 2022