Ouverture d’une nouvelle structure dédiée aux patients atteints de vertiges

Le Secrétaire d’Etat parlementaire du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), Helge Braun, a ouvert le service de consultation externe du centre intégré de recherche translationnelle et de soins (Integrierte Forschungs- und Behandlungszentren – IFB) pour les vertiges et les troubles de l’équilibre et du mouvement des yeux le 3 février dernier. L’Université Ludwig Maximilian de Munich avait en effet remporté le concours du BMBF sur les IFB pour la création de cette structure et bénéficie d’une subvention de 25 millions d’euros jusqu’en 2014 [1].



© S. Wartini LMU-Klinikum



 

Lors des examens médicaux, les vertiges sont le troisième symptôme le plus fréquemment cité par les patients après le mal de dos et le mal de tête. Environ un adulte sur cinq s’en plaint et les principales victimes en sont les femmes et les personnes âgées. Ce symptôme touche profondément les patients et peut considérablement diminuer leur qualité de vie. Cependant, cette indication est souvent non traitée ou mal traitée car elle peut avoir des origines variées (maladie cardio-vasculaire, migraine, trouble du traitement de l’information dans le cerveau) ou être une forme somatique sans liaison avec un défaut de l’organisme.

 

Helge Braun a déclarée que « puisque plusieurs disciplines coopèrent dans le nouveau service de consultation externe de Munich, de nombreux patients atteints de vertige bénéficieront de méthodes de diagnostics et de thérapies étendues contre leur mal. Ceci sera une solution après une odyssée d’un spécialiste à un autre, et ce, souvent pendant plusieurs années. »


Une brochure sur la recherche, le diagnostic et les thérapies associés à ce symptôme courant a aussi été réalisée à cette occasion par le BMBF en partenariat avec les experts de l’IFB de Munich et peut être téléchargée sur le site du BMBF [2].

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Source :

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/