Prix pour la radiothérapie per-opératoire

Le prix de la Fondation Claudia von Schilling 2010 a été attribué au professeur Frederik Wenz, directeur de la clinique de radiothérapie et radio-oncologie de l’Université de médecine de Mannheim (UMM-Bade-Wurtemberg) [1,2].

 

Le prix, d’un montant de 20.000 euros, lui sera remis en janvier 2011 à l’occasion d’un congrès à Hanovre (Basse-Saxe). Par cette distinction, la société des amis de l’Université de médecine de Hanovre rend hommage au travail du professeur Wenz sur la radiothérapie per-opératoire mammaire (IORT, IntraOperative RadioTherapy).
La radiothérapie per-opératoire fait partie des méthodes de traitement conservateur des cancers mammaires les plus innovantes. M. Wenz a été le précurseur de cette méthode en Allemagne en l’introduisant à l’UMM il y a à peine 10 ans. Par cette technique, une dose unique de radiation est appliquée avec grande précision directement au niveau du lit tumoral pendant l’opération, une fois la tumeur retirée [3].

 

L’équipe du professeur Wenz a montré la sureté et l’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique auprès de plus de 200 patientes. L’avantage pour celles-ci est de subir ensuite un traitement par irradiation plus court et ambulant. En Allemagne, 10% des centres de thérapie du cancer du sein proposent une thérapie per-opératoire.
Cet été, les résultats de l’étude mondiale (TARGIT-A), comparant l’IORT à la radiothérapie externe standard sur plus de 2000 patientes, ont été publiés dans le journal spécialisé « The Lancet » [4]. En Allemagne, l’étude a été coordonnée par le centre de Mannheim.

 

Contacts :

  • [1] La fondation Claudia von Schilling est une fondation pour la recherche contre le cancer du sein fondée en 2002 à Zurich (Suisse). Sa partie allemande, dont le siège est à Hanovre, a été créée en 2007.
    Chaque année l’université de médecine de Hanovre remet le prix Claudia von Schilling, d’une valeur de 20.000 euros, qui récompense des performances spéciales dans le domaine de la médecine contre le cancer du sein et de la recherche fondamentale importante contre le cancer.
    Site internet de la fondation Claudia von Schilling : http://www.cvs-foundation.org/
  • [2] Site internet de l’Université de médecine de Mannheim, clinique de radiothérapie et radio-oncologie : http://www.umm.de/597.0.html
  • [3] « Résultats prometteurs pour la radiothérapie per-opératoire mammaire » – BE Allemagne 489 –
    30/06/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63848.htm
  • [4] Résultats de l’étude TARGIT

Sources :

« Preis für die Intraoperative Strahlentherapie », dépêche idw – 29.10.2010 –
http://idw-online.de/pages/de/news394317

Rédacteur :

Céline Pitsaer, Chargée de Mission Scientifique à Bonn, email : pitsaer@afast-dfgwt.eu