logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre trilatérale d’experts : « Alimentation innovante et bénéfique pour la santé » les 29 et 30 septembre 2011 à Berlin

Lire les contributions…
Face à l’importance croissante des secteurs de la nutrigénomique et de l’alimentation fonctionnelle, les ambassades de France et du Royaume-Uni ainsi que BioTOP [1] organisent conjointement une rencontre d’experts sur “l’Alimentation innovante et bénéfique pour la santé” les 29 et 30 septembre 2011 à l’Ambassade de France à Berlin.

Rencontre trilatérale d’experts : « Alimentation innovante et bénéfique pour la santé » les 29 et 30 septembre 2011 à Berlin

 

 

 

 

 

 

Voir la video

Lire les contributions…

 

(Cliquez sur le nom des intervenants pour lire leur contribution)
Nutrigénomique : Andreas Pfeiffer, Nigel Belshaw, Sophie Rome ,Manfred Eggersdorfe.

MétabolomiquePatricia Ruiz-Noppinger, Sunil Kochhar, Fabien Jourdan.
Performance gastro-intestinale (pro-/prébiotiques) : Michael Blaut, Claudio Nicoletti, Patricia Lepage, Martin Wickham.
Métabolites végétaux secondaires : Monika Schreiner, Richard Mithen, Blandine Comte.
“Brain food” / performances mentales : Agnes Flöel, David Kennedy, Sophie Layé.
Transformation des alicaments : Dietrich Knorr, Bostjan Hari, Didier Dupont.

 

Conclusion : Patrick Etievant

 

Un tiers des dépenses mondiales en santé correspond à des maladies dont l’origine et la progression sont influencées directement ou indirectement par l’alimentation. Les liens étroits existant entre la recherche génomique, la nutrition moléculaire et clinique ainsi que la biotechnologie végétale, ont favorisé ces dernières années le développement de nouvelles stratégies pour diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies liées à la nutrition. La compréhension de l’interaction entre le régime alimentaire et le génome humain (nutrigénomique) pourrait ainsi mener au développement d’aliments innovants bénéfiques pour la santé (alimentation fonctionnelle – alicament).

 

Face à l’importance croissante des secteurs de la nutrigénomique et de l’alimentation fonctionnelle, les ambassades de France et du Royaume-Uni ainsi que BioTOP [1] ont organisé conjointement une rencontre d’experts sur l’“Alimentation innovante et bénéfique pour la santé” les 29 et 30 septembre 2011 à l’Ambassade de France à Berlin. L’objectif  était de présenter un état des lieux de la recherche et des applications dans les domaines de la nutrigénomique et de la nutrition fonctionnelle en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cet événement visait aussi à faciliter le développement de coopérations trilatérales entre les acteurs industriels et académiques des trois pays.

 

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr/