Ouverture du 4ème congrès allemand d’assistance à la vie autonome

Thomas Rachel, secrétaire d’état du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), et Hans Heinz Zimmer, président du comité de direction de Association allemande d’électrotechnique, d’électronique et des technologies de l’information (VDE), ont ouvert le quatrième congrès allemand d’assistance à la vie autonome (AAL pour l’anglais « Ambient Assisted Living ») le 25 janvier 2011 à Berlin. Pendant deux jours, des chercheurs, développeurs de produit, prestataires de services et représentants du monde politique se sont retrouvés pour discuter des systèmes d’assistance qui pourraient permettre de surmonter les problèmes dus au vieillissement en cours de la population.


Le congrès était, cette année, principalement tourné vers le coté économique de l’AAL. Des experts ont présenté les modèles d’entreprise, les moyens de financement et les nouveaux marchés correspondant aux solutions High-tech qui aident à éviter les accidents et les maladies et qui rendent la vie des personnes âgées moins compliquée et plus sûre. « L’AAL et la maison intelligente (Smart Home) sont un domaine d’innovation dans lequel l’Allemagne joue un rôle important, et qui a un fort potentiel économique pour l’industrie électrotechnique et les métiers de l’électricité. Il élargit aussi l’exportation et apporte le progrès social : une meilleure qualité de vie, une sécurité accrue et une santé améliorée. », a affirmé M Zimmer.


Thomas Rachel soutient lui, la nécessité de la recherche dans ce domaine et annonce, pour cette année encore, le concept d’un agenda national pour la recherche sur le changement démographique. Il existe déjà aujourd’hui des produits qui semblent convaincants, tel qu’une moquette qui détecte les chutes dangereuses et appel automatiquement de l’aide, ou un système destiné à aider les personnes âgées dans leur prise de médicaments quotidienne. « Cependant, nous devons penser au-delà du lieu d’habitation », a déclaré M. Rachel. « Grâce à une recherche et un développement ciblés, nous pourrons nous préparer activement à cette mutation démographique. L’agenda pour la recherche pointera donc les champs d’action principaux de l’évolution de la population à venir. » Pour exemple, le Secrétaire d’Etat a cité le monde du travail, qui devrait être ouvert aux salariés des tranches d’âge élevées, de nouveaux concepts d’apprentissage tout au long de la vie, une meilleure offre de soin et de prise en charge et une mobilité adaptée à l’âge.


Un moment fort du congrès a été le jour technique des seniors (Senioren-Technik-Tag), où les personnes âgées ont pu constater la diversité des possibilités techniques, essayer eux-même les nouveaux systèmes d’assistance et discuter de leurs problèmes au quotidien avec les chercheurs et les développeurs. Thomas Rachel a soutenu qu’il était indispensable de dialoguer avec les personnes âgées et de chercher à savoir quels systèmes d’assistance facilitent effectivement le quotidien des seniors.



Pour en savoir plus, contacts :

Contact presse du BMBF – Hannoversche Straße 28-30, 10115 Berlin – tél. : +493018575050, fax : +493018575551 – email : presse@bmbf.bund.de

Source :

« Mit intelligenter Technik den demografischen Wandel aktiv gestalten », communiqué de presse du BMBF – 25/01/11 – http://www.bmbf.de/press/3035.php

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/