2 Milliards d’euros pour la qualité de l’enseignement

Le 23 novembre dernier, la Ministre fédérale pour l’enseignement et la recherche, Annette Schavan, a donné le coup d’envoi a un des grands chantiers de la législature actuelle CDU/FDP : l’amélioration de l’enseignement dans le supérieur. Un « Pacte de qualité pour l’enseignement » a été mis en place entre le Bund (état fédéral) et les Länder. D’ici 2020, l’Etat allemand va ainsi injecter près de deux milliards d’euros pour l’amélioration des études supérieures.

 

Ce chantier se subdivise en plusieurs actions : affectation de personnels supplémentaires aux universités allemandes, meilleure qualification des professeurs et tuteurs d’université, incitation à la créativité afin d’améliorer l’enseignement. La ministre espère répondre ainsi aux attentes des étudiants pour un enseignement de première qualité.

 

Ce Pacte de qualité pour l’enseignement constitue, avec le Pacte pour l’enseignement supérieur 2020 et l’Initiative d’excellence, le triptyque qui doit faire de l’enseignement universitaire allemand un système compétitif. L’Initiative d’excellence et le Pacte pour l’enseignement supérieur doivent offrir de nouvelles possibilités d’étude et renforcer la capacité de recherche des établissements. Le Pacte de qualité pour l’enseignement doit lui, rendre le système universitaire allemand encore plus attractif.

 

Les subventions seront réparties sur l’ensemble du paysage universitaire allemand en fonction de différents critères, notamment qualitatifs. Les dossiers de chaque établissement seront examinés par une commission d’expert composée de scientifiques, d’enseignants, mais aussi d’étudiants. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 4 mars 2011, pour un premier financement prévu à la rentrée 2011/2012. Un deuxième appel à candidature pour le semestre d’été 2012 sera lancé à la rentrée 2011/2012. Les subventions pourront durer jusqu’à 5 ans, avec une possibilité de renouvellement jusqu’en décembre 2011. Ceci permettra d’assurer aux établissements une vision sur le long terme.

 

Pour en savoir plus :

[1] Page internet du BMBF sur le pacte de qualité pour l’enseignement (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/15375.php

Source :

« Zwei Milliarden Euro für den Qualitätspakt Lehre », communiqué du BMBF – 23/11/2010, http://www.bmbf.de/press/2998.php

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr