25 octobre 2017

Coopération Allemagne Brésil : des partenariats en plein essor

La coopération scientifique entre l'Allemagne et le Brésil existe depuis plus de 45 ans sur la base de l'accord-cadre dans les domaines de la recherche scientifique et du développement technologique.

Avec un PIB de 1 800 milliards de dollars (2012), le Brésil est la 9ème économie mondiale, marquée par une croissance forte. Le pays dispose d’un secteur de technologie de pointe, avec des produits allant des sous-marins aux aéronefs. Le Brésil est avancé dans la production d’éthanol comme combustible et l’exploration pétrolière en eau profonde.

Concernant les TIC, le Brésil est un des premiers pays au monde à organiser des élections entièrement électroniques. Le secteur de la santé brésilien est en plein essor et le marché brésilien pour les dispositifs médicaux est en croissance constante.

Des « centres d’excellence pour l’innovation » à l’échelle nationale ont été établis sur le territoire brésilien avec l’aide de la Société Fraunhofer, pour le soutien à la recherche appliquée. Sur place sont également représentés : la Maison allemande de la science et de l’innovation, le DAAD, agence allemande des moyens pour la recherche (DFG), ainsi qu’un certain nombre d’universités.

Lire le dossier complet

Source : Service pour la Science et la Technologie de l´ambassade de France à Berlin

Rédacteurs : Clément Guyot, Luc Massat