[FOCUS] Troisième conférence internationale des clusters du BMBF (30 juin-1er juillet 2015 à Berlin)

Le 30 juin 2015 s’est ouverte à Berlin la troisième conférence internationale des clusters du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Pendant deux journées, cet évènement a réuni plus de 500 acteurs de la recherche, de l’économie et de la politique. La manifestation s’inscrivait dans la lignée des deux conférences précédentes, organisées en 2010 et 2012.

 

 

ka_img_cluster

 

 

La conférence a été officiellement ouverte par Mme Johanna Wanka, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche. Au cours des deux journées, plusieurs tables-rondes et forums d’experts en petits groupes ont permis de traiter de divers sujets, tels que la place des clusters dans le processus d’innovation, l’intégration des PME ou le rôle spécifique des universités dans le contexte régional. En soirée, des temps de rencontre (Matchmaking) entre les participants étaient également prévus. Enfin, les réalisations exemplaires des clusters de pointe (Spitzencluster) étaient présentées dans un espace d’exposition.

 

L’édition 2015 a été l’occasion pour le BMBF de mettre l’accent sur son nouveau programme de soutien à l’internationalisation des clusters, lancé en fin d’année 2014. Ce dispositif, qui s’adresse notamment aux clusters de pointe, vise à développer les coopérations des pôles allemands à l’international. L’objectif est d’accroître leurs performances par la mise en réseau avec d’autres clusters.

 

La sélection des pôles qui pourront bénéficier de ce programme de soutien s’effectue au cours de trois appels à candidatures, échelonnés jusqu’en 2017. Le premier appel à candidatures s’est clôturé le 28 février 2015, et les onze lauréats ont été présentés officiellement lors de la conférence. Ils recevront un accompagnement spécifique dans leurs projets d’internationalisation, et un financement du BMBF pouvant aller jusqu’à quatre millions d’euros. Cet accompagnement s’organise en deux phases :

  • Première phase : conception d’un projet de coopération avec des partenaires étrangers, d’une durée maximale de deux ans, avec une aide pouvant aller jusqu’à 500.000 € par an.
  • Deuxième phase : mise en œuvre, d’une durée de 3 ans, durant laquelle 3 projets de R&D pourront être financés à hauteur d’un million d’euros par projet

 

Un financement pour de la « recherche d’accompagnement » est également possible pour un maximum de trois ans. Dix lauréats seront en principe retenus à chaque appel à candidature. Exceptionnellement, 11 projets ont été sélectionnés pour ce premier cycle :

 

Le pôle de compétitivité Plastipolis et l’institut Carnot CIRIMAT sont partenaires du Kunststoff Institut Lüdenscheid pour un des projets retenus. Il consiste à développer un revêtement et des particules pour l’industrie de la plasturgie, avec des applications dans les industries de transformation des matières plastiques, de l’automobile, de l’aéronautique, des sciences de la vie.

 

Le prochain appel à projets devrait être lancé en fin d’année 2015.

 

Plus d’informations :

 

Source : Participation du rédacteur à la conférence

 

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr