Ouverture du centre de recherche germano-indien sur le développement durable

Thomas Rachel, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), accompagné de Monkombu Sambasivan Swaminathan, membre de la Chambre des Etats du Parlement indien, ont inauguré le 6 décembre le nouveau centre de recherche germano-indien sur le développement durable (IGCS) [1] à l’Institut Indien des Technologies (IIT) de Chennai en Inde. Cet évènement pose un autre jalon de coopération entre l’Allemagne et l’Inde dans le domaine des sciences. Outre les deux directeurs du centre – M.S. Ananth (Directeur de IIT Chennai) et E. Schmachtenberg (recteur de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle – RWTH) – le vice-président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), Max Huber, ainsi que 300 autres invités d’Allemagne ou d’Inde étaient également présents à l’inauguration.

 

Le centre germano-indien pour la recherche sur le développement durable est issu d’une coopération entre l’IIT et un regroupement d’universités allemandes sous l’égide de la RWTH. Il réunit dans un contexte interdisciplinaire l’excellence de la recherche indienne et allemande dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la gestion des déchets et de l’aménagement du territoire. Ce projet est né d’une première visite en 2008 de l’IIT par la Ministre fédérale pour l’enseignement et la recherche Annette Schavan, et de la signature d’une déclaration d’intention germano-indienne.

 

Le DAAD soutient le nouveau centre de recherche dans le cadre de l’initiative « A New Passage to India », à l’aide d’une participation sur le long terme de quatre maîtres de conférence et par l’accessibilité à différentes bourses réservées aux diplômés et chercheurs. Dans son discours du 9 décembre, M. Ananth a déclaré que le gouvernement indien serait également intéressé par le lancement d’une initiative similaire, « A Passage to Germany ».

 

 

[1] IGCS : « Indo-German Centre for Sustainability »


Pour en savoir plus, contacts :

– Heike Mock – Responsable Asie du sud, DAAD – tél. : +49 228 882 8611 – email : mock@daad.de
– Dr. Fotios Risvanis – Bureau international de la RWTH d’Aix-la-Chapelle – tél. : +49 241 80 90813 – email : Fotios.Risvanis(at)zhv.rwth-aachen.de

Source :

Kooperation international – 09/12/2010 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ossq8

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/