L’Allemagne mise sur l’enseignement et la recherche

En 2011, le budget du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) va croître de 782 millions d’euros par rapport à 2010, pour atteindre 11,646 Milliards d’euros. Ceci représente une progression de 7,2%, augmentation rendue possible notamment grâce aux 12 Milliards supplémentaires prévus par le gouvernement pour la législature actuelle [1].

 

Une attention particulière est portée sur la promotion des chances en matière d’enseignement et de perspectives de formation pour chacun. Notamment, l’amélioration de la bourse d’aide à l’enseignement BAföG (système de bourses d’études et de prêts étudiants) en est une des conséquences. Ainsi pour 2011, une augmentation de 162 millions d’euros pour la BAföG est prévue. Des mesures structurelles, comme le Pacte pour l’enseignement supérieur, ont aussi été adoptées. Pour la mise en place de nouvelles places à l’université, 600 millions d’euros sont annoncés en 2011. D’ici 2015, le gouvernement fédéral soutient les Länder dans l’extension de leur capacité d’accueil d’étudiants avec 3,6 Milliards d’euros. Le BMBF met aussi en place des « pilotes de l’éducation » qui vont conseiller personnellement les lycéens et lycéennes au sein des établissements professionnels (Haupt et Förderschule) pour choisir leur formation.

 

Pour l’année 2011, l’Etat fédéral met plus de 4 Milliards d’euros à disposition des organismes de recherche allemands, misant ainsi sur le système allemand de recherche et d’innovation comme facteur clef dans la compétition internationale. En 2011, la recherche sur projet bénéficiera d’1,2 Milliard d’euros, centrés sur les thématiques de la stratégie Hightech : climat/énergie, santé/alimentation, mobilité (en particulier l’électromobilité), communication et sécurité. De plus, le système bénéficiera des nouveaux outils d’innovation comme le concours des clusters de pointe ou le « Programme de recherche de pointe et de soutien à l’innovation pour les nouveaux Länder » (ex-RDA), pour un total de 324 millions d’euros, soit 41 millions de plus qu’en 2010.

 

Pour en savoir plus :

[1] « Intentions du nouveau gouvernement fédéral en matière de Recherche et d’Innovation », BE Allemagne 457 – 29/10/2009, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60995.htm

Source :

« Bundesregierung setzt auf Bildung und Forschung » communiqué du BMBF – 25/11/2010, http://www.bmbf.de/press/3001.php

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr