logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Colloque franco-allemand « 50 ans à la lumière du laser» : la relève scientifique face aux pionniers (5 et 6 novembre 2010)

 

Les 5 et 6 Novembre 2010, de jeunes chercheurs français et allemands travaillant sur le laser, rencontreront les pionniers de la recherche dans le domaine du laser. Le colloque franco-allemand est organisé par l’Ambassade de France à Berlin et la société Helmholtz.

 

 

© SST, Ambassade de France à Berlin


 

La découverte du laser il y a 50 ans, a eu des retombées considérables sur de nombreux domaines scientifiques (télécommunication, sciences des matériaux, médecine, sciences de l’ingénieur…). En France comme en Allemagne, cette découverte a fortement dynamisé le paysage de la recherche. Les prix Nobel de physique, Claude Cohen-Tanoudji, lauréat 1997 pour ses découvertes sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser, et Theodor Hänsch en 2005 pour son travail sur le développement de la spectroscopie basée sur le laser, en attestent.

 

La découverte du laser a également eu un impact important sur les échanges franco-allemands en matière de recherche, c’est pourquoi nous souhaitons, à l’occasion de cette année anniversaire, présenter, dans le cadre d’une manifestation prestigieuse, le bilan de ces coopérations et en dessiner de nouvelles.

 

Le colloque a lieu les 5 et 6 novembre 2010 à l’Ambassade de France à Berlin (Pariser Platz 5). Huit présentations d’experts français et allemands de premier plan sont au programme. En parallèle, de jeunes scientifiques des deux pays présenteront leur travail sur l’exploration et l’utilisation du laser. Quelques 200 participants sont attendus.

 

Le colloque est placé sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Allemagne et du Président de la société Helmholtz. Il est organisé en partenariat avec l’université libre de Berlin (Freie Universität Berlin), le centre de recherche Dresden-Rossendorf, et le Ministère fédéral allemand de la recherche et de l’enseignement dans le cadre de l’année scientifique de l’énergie.

 

Informations complémentaires :