logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre internationale d’experts : “Making Europe Climateproof” (20 octobre 2008)


Le changement climatique est aujourd’hui un défi international. Si nous n’agissons et ne commençons pas dès maintenant à donner à l’activité économique des fondements durables, le système climatique va très vraisemblablement devenir complètement incontrôlable. Concilier sécurité du climat et stabilité énergétique est l’un des plus grands défis des décennies à venir. L’Union Européenne doit et va jouer un rôle-clé dans la protection du climat et la maîtrise des conséquences du changement climatique.



© SST, Ambassade de France à Berlin

 



En 2006, l’UE a décidé de créer l’Institut européen d’Innovation et de technologie European Institute of Innovation und Technology – EIT, afin de mutualiser les forces et d’encourager les coopérations dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Le changement climatique, le développement et l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication, figurent au premier rang des thématiques prioritaires de l’institut.


La mission de l’EIT consiste à renforcer les liens entre les trois secteurs que sont l’éducation, la recherche et l’innovation. La coopération entre science et économie doit être intensifiée, afin de renforcer la compétitivité de l’UE dans ces domaines. L’EIT n’a pas vocation à être un instrument de soutien financier mais, bien plus, un moteur pour la recherche.


C’est dans ce contexte, l’Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam (PIK) et le service scientifique de l’Ambassade de France à Berlin ont organisé, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne et avec le soutien du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF), une rencontre d’experts le 20 octobre 2008 à l’Ambassade de France en Allemagne sur le thème suivant :
” Making Europe climate proof: The European Institute of Technology (EIT) and its potentials in climate research “


Il s’agissait, dans le cadre d’un dialogue entre scientifiques et représentants politiques et économiques, de réfléchir à des points d’ancrage pour les activités de l’EIT dans les domaines suivants :


Informations complémentaires:

Programme : "Making Europe climate proof" (20 octobre 2008)