logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre d’experts franco-allemande : “Nouvelles technologies pour une propulsion durable” (07.12.2009)


L’Ambassade de France en Allemagne et l’Agence d’innovation TSB-FAV  ont organisé le 7 décembre 2009 une rencontre franco-allemande d’experts dans le domaine des nouvelles technologies pour une propulsion durable.



© Roulex45

 



Le changement climatique et la pénurie des ressources soulèvent des défis globaux quant à l’organisation durable du transport et de la mobilité. S’y ajoute pour de nombreux pays, la signification prééminente de l’industrie automobile dans le tissu économique. Dans ce contexte, une priorité absolue est accordée à la recherche et au développement de nouveaux systèmes de propulsions et carburants pouvant compléter et à plus long terme remplacer les moteurs à essence et les moteurs diesel. La propulsion électrique à batterie compte, tout comme l’hydrogène utilisé via des piles à combustibles, parmi les alternatives les plus prometteuses au moteur classique.


L’Allemagne et la France sont les deux plus grands états automobiles d’Europe et se positionnent parmi les leaders dans le monde entier. Actuellement ces deux états s’efforcent de promouvoir et de tester de nouveaux moyens de propulsion automobile. Ces deux dernières années le développement de la recherche dans le champ de l’électromobilité a été extrêmement porteur et il est aujourd’hui intéressant de confronter les stratégies et mesures mises en place dans les deux pays.


La rencontre franco-allemande d’experts “Les nouvelles technologies pour une propulsion durable” [1] a fait le point sur les thèmes suivants :



Informations complémentaires :