logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre franco-allemande d’experts : “Les technologies de l’identité numérique” (23 mars 2009)


L’Ambassade de France en Allemagne et VDI/VDE Innovation + Technik GmbH, membre du réseau Enterprise Europe Network, ont organisé le 23 mars 2009 une rencontre franco-allemande d’experts dans le domaine de l’identité numérique. Cette manifestation visait, en premier lieu, à présenter les aspects technologiques et politiques qui touchent à l’identité numérique en France, en Allemagne et en Europe.





Il s’agissait, dans le cadre d’un dialogue entre scientifiques et représentants politiques et économiques, d’aborder les questions de la définition de l’identité numérique, de ses enjeux, de ses applications et des développements scientifiques dans ce domaine, mais aussi celles de ses limites et risques. La problématique de l’identification numérique est au cœur d’enjeux industriels et de société. Cette situation est de nature à conférer aux acteurs maîtrisant les premiers l’offre technologique et industrielle de l’identification numérique un avantage compétitif considérable et durable. La sécurisation des documents, l’authentification, la biométrie, le contrôle d’accès physique ou logique, la cryptographie, la RFID ou encore les procédures d’e-gouvernement ; autant de thèmes qui seront abordés au cours des quatre sessions suivantes :



Les technologies d’identification électronique sont en train de révolutionner les documents d’identité du citoyen qui, à leur tour, permettent une série d’utilisations pratiques telles que les passeports, l’accès sécurisé aux services d’e-gouvernement et changent même l’accès aux assurances de santé via des nouveaux produits de plus en plus performants. Exemple en sera donné par l’exposition du lecteur de cartes d’identité numérique, dernière technologie de l’identité électronique de l’imprimerie fédérale (Bundesdruckerei) en Allemagne.


Qui dit identité électronique dit sécurité ? La sécurité est un défi permanent auquel la technologie apporte sans cesse de nouvelles méthodes d’attaque en même temps qu’elle procure de nouvelles parades. Ainsi, cette rencontre d’experts propose aux participants un excellent forum international pour se tenir informé de l’évolution des différentes technologies de l’identification électronique en Europe.


Informations complémentaires :