logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre internationale d’experts : “Recherche sur l’obésité en France et en Allemagne” (12 juin 2009)

 

L’évolution préoccupante de l’obésité dans de nombreux pays industrialisés et dans certains pays en voie de développement est directement liée à nos nouveaux comportements alimentaires. Cette nouvelle “pathologie de société” augmente de plus le risque de survenue d’autres maladies dites consécutives telles que les pathologies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines formes de cancers.

 


D’après une étude allemande, 50,6 % des femmes et 66% des hommes en Allemagne seraient en surpoids, voire obèses. En France, presque un adulte sur deux se trouve en situation de surpoids alors qu’environ 17% des Français sont obèses(journal médical de 2008).


En Allemagne comme en France, l’obésité touche non seulement les individus mais aussi les systèmes de Santé qui peinent à prendre en charge les coûts exponentiels liés à la prévalence toujours plus grande de cette maladie dans la population. Il est nécessaire d’entreprendre des mesures visant à mettre en place de nouvelles conduites alimentaires plus saines et ainsi infléchir la progression – souvent qualifiée de pandémique – de l’obésité et du surpoids dans nos sociétés.


Dans ce contexte, la rencontre d’experts franco-allemande “Obesity Research in Germany and France – State of the Art and future Perspectives”, organisée en partenariat avec BioTOP et l’Institut allemand de recherche nutritionnelle(DIfE), se fixe pour but de faire le point sur les facteurs socio-économiques et médicaux influençant le phénomène de surpoids et d’obésité ainsi que les risques sanitaires qui leur sont liés.
Des experts français, allemands et anglais présenteront leurs travaux et donneront leurs conclusions. A cette occasion, nous espérons resserrer les liens au niveau international entre les différentes communautés scientifiques et susciter des coopérations permettant d’élaborer de nouvelles stratégies dans la prévention et le traitement de cette maladie.


Informations complémentaires :