logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Rencontre franco-allemande d’experts “Les technologies solaires de production d’électricité” (08 décembre 2008)


A l’heure de la construction d’une nouvelle stratégie énergétique et climatique pour l’Europe, le développement des énergies renouvelables est présenté comme une nécessité pour basculer vers une économie durable, peu carbonée. Ainsi, l’UE s’est fixée comme objectif communautaire de satisfaire 20% de sa demande en énergie finale d’ici 2020 à partir d’énergies renouvelables.



© SST, Ambassade de France à Berlin

 



Pour nombre d’experts, les technologies solaires électriques sont destinées à jouer un rôle important dans le futur mixe énergétique mondial, à l’horizon 2050. Dans la lutte pour la réduction des coûts de production de l’électricité solaire, l’Allemagne fait figure de modèle en allouant chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros à la recherche dans les domaines du photovoltaïque et des systèmes solaires thermiques à concentration, et en favorisant les investissements privés.


Si le photovoltaïque ne couvre aujourd’hui qu’une part infime de la demande électrique mondiale, les taux de croissance actuellement observés (de l’ordre de 40%) témoignent d’un réel changement de cap. Ainsi, l’entreprise Solarworld estime qu’en Allemagne, cette technologie devrait permettre de satisfaire environ 10% de la consommation brute d’électricité d’ici 2020. Parallèlement, les coûts croissants des énergies fossiles remettent les centrales solaires thermodynamiques et leurs applications au goût du jour et laissent présager un bel avenir pour des entreprises allemandes leaders telles que SolarMillennium.


Cette rencontre a eu pour but de présenter l’état des recherches, à la fois en Allemagne et en France, dans les différents domaines d’applications des technologies solaires électriques, et de permettre aux acteurs allemands et français de se rencontrer.


Informations complémentaires :