Berlin devient le siège permanent de l’Union mathématique internationale

L’Union mathématique internationale (IMU – International Mathematical Union) a choisi Berlin pour installer son siège permanent. Il a été inauguré le 1er février 2011. La ville, sélectionnée aux dépends de Rio de Janeiro et de Toronto, a été élue pour améliorer l’efficacité des activités de l’IMU. Elle dispose en effet d’un paysage mathématique très diversifié et étendu, représenté aussi bien par les trois grandes universités berlinoises que par des instituts de recherche tels que l’Institut Weierstrass ou l’Institut Zuse. Plus de 3.000 étudiants et 80 professeurs sont actifs dans le domaine.


Jusqu’à présent, le siège du secrétariat de l’IMU était lié au lieu de résidence du secrétaire général. Il est maintenant situé dans les locaux de l’Institut Weierstrass pour l’analyse et la stochastique appliquées, près du Gendarmenmarkt, au coeur de la capitale allemande.


Le sénat du Land de Berlin et le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) soutiennent le bureau de l’IMU à hauteur de 500.000 euros, répartis à parts égales entre les deux. L’IMU, qui chapote un grand nombre de sociétés mathématiques, encourage la coopération internationale, organise des congrès mondiaux de la scène mathématique et remet des décorations aux chercheurs, comme par exemple la médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. 70 pays sont à ce jour membres de l’IMU.


Pour en savoir plus

Site internet de l’IMU : http://www.mathunion.org/

Source

  • « Mathematikerverband nun mit Sitz in Berlin », die Welt – 02/02/2011
  • « Weltmathematiker eröffnen ihr Sekretariat in Berlin », Berliner Zeitung – 31/01/2011
  • « Das Herz der Mathematik schlägt jetzt in Berlin », die Welt – 02/02/2011

Rédacteur

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr