Un ECG en 30 secondes pour un diagnostique plus rapide

Des chercheurs de l’Université technique de Brunswick (Basse-Saxe) ont inventé un nouvel électrocardiographe sans fil pour mesurer l’activité cardiaque de façon plus simple et plus rapide. Après plusieurs années de recherche et développement, les premiers essais cliniques sont terminés et les premiers appareils devraient apparaître sur le marché d’ici un an.


Semblable à un coussin [1], il suffit que le médecin le presse légèrement sur la poitrine du patient pour obtenir un électrocardiogramme (ECG) dans un délai de 30 secondes sur l’écran associé. Les deux instruments ne sont reliés par aucun câble et le « coussin » ne nécessite pas de contact avec la peau pour fonctionner. L’obtention d’un ECG à l’aide d’un électrocardiographe classique requérant entre cinq et dix minutes, cette nouvelle technique pourrait sauver des vies en cas d’urgence.


Tout comme les appareils conventionnels, le nouveau dispositif affiche le potentiel électrique du muscle cardiaque. Cependant, ce dernier fonctionne plutôt comme un condensateur et détecte en fait le champ électromagnétique des courants électriques cardiaques. Sous la housse protectrice se trouvent 29 électrodes. Lorsque la charge électrique de la peau change, celle des électrodes est aussi modifiée. A travers les vêtements, le signal enregistré est faible et il est donc amplifié avant de pouvoir être exploité. Un autre avantage du nouveau dispositif est qu’il permet d’obtenir des graphiques de couleur et en trois dimensions. D’autre part, l’appareil est multicanal et d’autres variables pourraient ainsi être mesurées.


Les essais cliniques se sont entre autres déroulés au Centre de cardiologie de l’Université de Göttingen, où sont effectués chaque année environ 30.000 ECG d’après Lars S. Maier, Médecin en chef du service de cardiologie et pneumologie. « Nous avons réalisé une première étude clinique, où il a pu être prouvé chez des patients atteints d’un infarctus, que l’enregistrement du nouvel appareil était tout à fait comparable à celui d’un électrocardiographe classique. » Les tests cliniques ont aussi mené à des améliorations techniques et ergonomiques.


Les scientifiques, Martin Oehler et Henning Böge, ont déjà remporté plusieurs concours de création et de technologie médicale à l’échelle fédérale. Grace aux récompenses, ils ont pu fonder récemment l’entreprise Capical GmbH pour commercialiser l’appareil. A présent, ils vont solliciter l’autorisation d’un des centres de contrôle technique allemands (TUW) [2]. Une évolution possible du produit serait la création d’un électrocardiographe encore plus simple qui permettrait aux patients de surveiller eux même leur coeur depuis leur domicile.



[1] Des photos du dispositif sont disponibles à cette adresse : http://www.ndr.de/regional/niedersachsen/harz/ekg105.html
[2] En Allemagne les centres de contrôle technique (Technischer Uberwachungs-Verein) sont des organisations chargées d’effectuer des contrôles techniques de sécurité de tout type de produit pour protéger les humains et l’environnement.



Pour en savoir plus, contacts :

Dipl.-Ing. Henning Böge, Dr.-Ing. Martin Oehler – Institut de métrologie électrique et d’électrotechnique fondamentale, EMG, Hans-Sommer-Str. 66, 38106 Braunschweig – tél. : +495313913883 – email : m.oehler@tu-braunschweig.de


Source :


Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/