Pour une nouvelle culture architecturale et énergétique – congrès Bauhaus.Solar à Erfurt

Trois semaines avant la tenue du sommet sur le climat à Cancún (Mexique), le congrès Bauhaus.SOLAR [1] qui s’est achevé le 11 novembre à Erfurt a tenté de démontrer que les défis de la protection climatique pouvaient être relevés à l’échelle internationale. Plus de 350 experts venus de 10 pays y ont abordé différents aspects de la construction durable, présentant une vaste gamme de solutions concrètes et de concepts interdisciplinaires.

Les technologies, produits et concepts efficaces permettant de construire des bâtiments à la fois économiques et respectueux du climat existent, mais leur mise en oeuvre à grande échelle n’est pas encore réalisée. C’est pourquoi le congrès Bauhaus.SOLAR est particulièrement destiné à aider les nouvelles générations à poursuivre dans la voie de la conception et de la réalisation d’une architecture solaire innovante.

 

Les intervenants au 3ème congrès international Bauhaus.SOLAR d’Erfurt ont démontré l’existence de solutions constructives et innovantes pour toutes les questions touchant à la construction durable, qu’il s’agisse de la phase d’étude, des techniques de construction, d’urbanisme, de paysagisme ou de la conception des réseaux et systèmes d’alimentation énergétique.

 

Mais la construction durable n’exige pas seulement un investissement financier, elle implique également que l’on soit prêt à abandonner les schémas de pensée qui prévalaient jusqu’à présent. C’est pourquoi M. Hubert Aulich, président du Conseil d’Administration de SolarInput e.V., l’organisateur du salon, a demandé aux architectes et à l’industrie solaire de faire preuve d’ouverture et de créativité, déclarant : « L’intérêt pour l’usage des techniques solaires dans le bâtiment augmentera lorsque de nouvelles formes seront trouvées et mises en oeuvre. Il faut que toutes les parties concernées s’impliquent davantage pour unir harmonieusement l’architecture et l’énergie. »

Selon le professeur Gerd Zimmermann, recteur de l’Université Bauhaus de Weimar, les objectifs ambitieux de la politique énergétique « peuvent être atteints si l’on met en oeuvre les concepts qui ont été présentés au cours du congrès. Mais cela signifie qu’il faut cesser de bricoler avec des applications, et inventer de nouvelles conceptions du bâtiment et de la ville. »

 

Les intervenants ont abordé des thématiques très variées allant d’une école maternelle – à besoin réduit en énergie primaire – à l’espace énergétique dans l’urbanisme de la ville de Leipzig en passant par l’esthétique, l’écocompatibilité et l’économie du design des usines solaires modernes ou la conception de centrales hybrides flottantes de grande capacité. L’objectif de la construction solaire étant que les bâtiments comme les structures de zones d’habitat deviennent producteurs d’énergie : le secteur de la construction s’oriente vers le bâtiment à énergie positive.

 

Le prix « Bauhaus.SOLAR AWARD » [2] a été décerné au projet  » POWER.plant « , présenté par Pascal Maas de la münster school of architecture de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie). Le projet, qui a obtenu une récompense de 8.000 euros, montre la prise en compte de technologies innovantes dans la conception d’une façade et l’utilisation de cultures d’algues microscopiques dans l’architecture solaire. Plus de 90 porteurs de projets originaires d’Europe et du Japon avaient concouru pour ce prix dont le but est de soutenir de futurs concepteurs et metteurs en oeuvre, ainsi que de leur faire découvrir l’application du solaire et de l’efficacité énergétique aux domaines de la construction et de la rénovation.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1]  » Congrès « Bauhaus.SOLAR » 2010 – L’architecture solaire aujourd’hui : réalités et visions » – BE Allemagne 497 – 22/09/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64553.htm
– [2] Informations supplémentaires sur le prix Bauhaus.Solar Award : http://www.bauhaus-solar-award.de
– Informations supplémentaires sur le lien entre énergie et architecture : « Energie et architecture : le solaire intégré au bâtiment » – BE Allemagne 464 – 17/12/2009 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61602.htm

Source :

Communiqué de presse de Bauhaus-Solar – 11/2010 – http://www.bauhaus-solar.com

Rédacteur :

Claire Vaille, claire.vaille@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr