Sciences de l’ingénieur et matériaux

Dossiers

Actualités

 

Les sciences de l’ingénieur représentent un domaine phare en Allemagne, dans lequel elle est particulièrement performante (génie mécanique, génie civil, productique, informatique, électronique, …). Elle a su très tôt s’imposer sur le marché international avec notamment son tissu industriel composé d’entreprises de tailles moyennes (en allemand : le Mittelstand) spécialisées dans la construction de machines-outils.

 

Procede

 

Le pays s’est doté d’un cursus spécifique dans l’enseignement des sciences de l’ingénieur : les « Fachhochschule » (à comparer avec les IUT français, Instituts universitaires de Technologies).

La Société Fraunhofer, crée il y a près de 70 ans dans le but d’accélérer le transfert technologique, est actuellement le plus grand organisme de recherche appliquée en Europe. Dotée d’un budget de recherche annuel de 1,66 milliard d’euros, elle compte 60 instituts Fraunhofer et emploie plus de 18.000 personnes en Allemagne. Plus de 70% de ces fonds proviennent de contrats passés avec l’industrie et de projets de recherche financés par des fonds publics. Les 30% restants sont financés par l’Etat fédéral et les Länder.

 

Dossiers

Actualités


Dernière modification : 5 février 2016