Transports

Dossiers

Actualités

 

L’évolution du secteur des transports en Allemagne est inscrite dans le contexte du développement durable, de la protection de l’environnement et d’une meilleure utilisation des ressources.

Traditionnellement, l’automobile est le secteur industriel le plus important en Allemagne, totalisant 40% des investissements en R&D. L’accent est mis sur l’électromobilité, qui est à ce jour une des thématiques principales dans le domaine de la recherche et de l’innovation en Allemagne. Le Gouvernement fédéral a soutenu à ce titre les activités de R&D par des subventions d’un total de 500 millions d’euros entre 2009 et 2011, issues du 2ème plan de relance national (KoPa II). Entre 2011 et 2013, le Gouvernement fédéral a réservé une enveloppe d’un milliard d’euros provenant du fonds énergie-climat (EKF) pour la R&D. Les principaux efforts se concentrent sur le développement de batteries, de matériaux légers, de chaînes de traction électriques et de systèmes d’assistance au conducteur.

 

 

 

Un bureau commun pour l’électromobilité (GGEMO), centralisant l’ensemble des questions relatives à cette thématique au niveau gouvernemental, a été mis en place. Le 3 mai 2010, la chancelière Angela Merkel a fondé la plate-forme nationale pour l’électromobilité, qui regroupe les grands acteurs du domaine, répartis en groupes de travail et chargés d’établir une stratégie commune.

La recherche en hydrogène et piles à combustibles est régie par le NIP, programme d’innovation national pour les technologies de l’hydrogène et les piles à combustible. Ce programme de R&D est doté d’un financement de 1,4 milliard d’euros entre 2006 et 2016, à parts égales entre le Gouvernement fédéral et l’industrie.

Le secteur aéronautique allemand repose en grande partie sur Airbus du point de vue commercial, et sur le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) du côté recherche. Le Gouvernement fédéral a mis en place un programme de recherche aéronautique (LuFo), dont la quatrième phase est en place depuis 2007. Pour cette dernière, le Gouvernement fédéral investit un total d’environ 830 millions d’euros entre 2007-2015.

 

Dossiers

Actualités


Dernière modification : 10 mars 2015