Deutschland Digital 2015 : le gouvernement fédéral présente sa nouvelle stratégie TIC

La nouvelle stratégie « Deutschland Digital 2015 », définie par Rainer Brüderle, Ministre de l’économie et de la technologie, constitue la clef de voûte de la politique fédérale en matière de TIC. Elle permet de relier les objectifs du gouvernement avec des mesures concrètes dans le domaine des TIC et des nouveaux médias.

 

Rainer Brüderle explique qu’ « avec la stratégie TIC, le gouvernement souhaite développer l’économie et en particulier créer 30.000 nouveaux emplois dans le domaine des TIC et ses sous-traitants d’ici 2015. De plus, la consommation énergétique du gouvernement issue des TIC doit diminuer de 40% d’ici 2013. La stratégie TIC est absolument nécessaire pour que l’Allemagne continue à jouer un rôle important dans la compétition internationale. Nous devons mettre à profit Internet et les TIC, sans négliger la sécurité informatique, c’est pourquoi nous mettons en avant les applications des TIC utiles aux citoyens et aux entreprises ».

 

Avec cette nouvelle initiative, le gouvernement fédéral apporte son soutien aux entreprises de taille intermédiaire (ETI, en Allemand les Mittelständler) et aux petites PME. Le gouvernement souhaite accélérer la recherche et le développement dans les nouvelles technologies comme l’Internet des objets et des services, le Cloud Computing, les systèmes 3D mais aussi les TIC pour l’électromobilité. Il va également poursuivre le dialogue sur les perspectives du réseau national Allemand. La sécurité et la confiance face au monde virtuel doivent être renforcées pour chaque citoyen, chaque entreprise ainsi que pour l’Etat. La formation et la maîtrise des nouvelles technologies sont également soutenues. Il s’agit d’améliorer les conditions générales des techniques TIC et de renforcer l’économie.

 

Le gouvernement apporte ainsi une réponse à la stratégie TIC européenne « l’Agenda Numérique Européen » et se conforte à ses engagements du contrat de coalition.

Le 5ème sommet national des TIC (IT-Gipfel), qui aura lieu le 7 décembre 2010 à Dresde, sera consacré à la mise en place en pratique de la stratégie TIC. L’élaboration de la stratégie fût très tôt liée au sommet national des TIC.

 

Source :

« Deutschland Digital 2015 – Bundesregierung legt neue IKT-Strategie vor « , communiqué de presse du BMWi – 10/11/2010 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/rSJmP

Rédacteur :

Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr