Atelier franco-allemand sur la dynamique des tissus et les systèmes multicellulaires

La Faculté de physique et géophysique de l’Université de Leipzig (Saxe), sous l’impulsion de Claus Fütterer, en collaboration avec l’Institut Curie, représenté notamment par Françoise Brochard-Wyart et Jacques Prost, a été le cadre d’une conférence franco-allemande sur le thème de la dynamique cellulaire et ses applications médicales en médecine régénératrice.

 
De nombreuses interrogations sur les structures complexes de certains systèmes, notamment leur développement et leur dynamisme, ainsi que l’orientation et le comportement des cellules au sein de ces systèmes restent en suspens. Ainsi, Thomas Risler, de l’Institut Curie à Paris, a présenté ses recherches sur les ondulations formées dans les tissus épithéliaux et l’orientation de la division cellulaire. Klaus Kray de l’Université de Leipzig a traité de l’effet de l’application de différentes forces physiques dans le mécanisme cellulaire, puis l’auto-organisation des communications intercellulaires dans les cardiomyocytes a été abordée par Stefen Dhein (Centre de cardiologie de Leipzig). Les avancées sur la croissance des tissus et leur motilité ont ensuite été présentés par Jens Elgeti (Institut Curie), Benoit Ladoux (Université Paris-Diderot) a traité de l’émergence de comportement collectif des cellules, Andrew E. Ekpenyong, de l’Université technique de Dresde (Saxe) a exposé ses travaux sur les propriétés viscoélastiques de cellules différenciées et, enfin, Andreas Reichenbach (Université de Leipzig) a traité du développement post-natal de la rétine.

 
La biophysique est une discipline à l’interface de la physique et la biologie, où les outils d’observation des phénomènes physiques sont appliqués aux molécules d’origine biologique. L’une des applications actuelles est la médecine régénératrice, qui a pour objectif de créer des tissus vivants fonctionnels. Les recherches se portent aujourd’hui sur l’amélioration des connaissances de l’organisation spatiale des gènes, l’importance de la morphogenèse, l’aptitude des tissus à la régénération et la mutation vers le cancer. La Faculté de physique et géophysique de l’Université de Leipzig est reconnue pour ses travaux dans le domaine de la biophysique, elle accueille aujourd’hui plus de 1.200 étudiants de 38 pays différents.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Claus Fütterer, Institut pour la physique expérimentale, Université de Leipzig, Linnéstr. 5, 04103 Leipzig – tél. : +49 341 97 32580 – email : c.fuetterer@physik.uni-leipzig.de
– Site internet de la faculté de physique et géophysique de Leipzig (en allemand) : http://www.uni-leipzig.de/physik/

 

Sources :

Participation du rédacteur à la conférence « Dynamics of Tissues and Multicellular Systems »- 14/12/2012 – Université de Leipzig – Site internet de l’évènement (en anglais) : http://www.uni-leipzig.de/~pwm/events/tissuedynamics2012/index.html

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr