Nouvelle approche thérapeutique pour le cancer du côlon

En Allemagne, la moitié des patients atteints d’un cancer du côlon en meurent. Ce ne sont pas les tumeurs de l’intestin qui sont fatales, mais les métastases qui se développent dans le foie et d’autres organes. Des chercheurs de l’Université Julius Maximilian de Wurtzbourg (Bavière) se sont intéressés à la protéine myc, qui est surexprimée dans les cellules cancéreuses, et qui stimule leur prolifération. Les chercheurs tentent de limiter la quantité de protéine myc afin d’arrêter la croissance des tumeurs.

 

Plusieurs publications ont montré que le silvestrol, une substance naturelle dérivée de l’arbre tropical aglaia foveolata, est efficace contre certains types de cancer. Le silvestrol inhibe en effet une étape de la production de la protéine myc, et en réduit donc la quantité. Les chercheurs de Wurtzbourg ont montré in vitro et sur un modèle animal que le silvestrol est également efficace contre le cancer du côlon. Ils veulent maintenant analyser précisément le mécanisme d’action du silvestrol, afin d’identifier des substances qui pourraient avoir une action sur les mêmes cibles thérapeutiques. En effet, le silvestrol présente plusieurs inconvénients. Une grande quantité de silvestrol est nécessaire pour qu’il soit efficace. Or, il est peu abondant, et les potentiels effets secondaires n’ont pas été étudiés jusqu’à présent.

 

Le but à long terme de l’équipe de chercheurs est d’obtenir une substance qui ralentisse le développement des métastases dans le cancer du côlon, voire qui en réduise la taille.

 

 

Plus d’informations :

 

  • Publication scientifique : Wiegering A et al., « Targeting translation initiation bypasses signaling crosstalk mechanisms that maintain high MYC levels in colorectal cancer », Cancer Discovery, 2015 – http://cancerdiscovery.aacrjournals.org/content/5/7/701.short
  • Armin Wiegering, hôpital universitaire de Wurtzbourg – tél. : +49 931 201 38714 – e-mail : wiegering_a[a]ukw.de

 

Source : « Dickdarmkrebs im Blick der Medizin », communiqué de presse de l’Université Julius Maximilian de Wurtzbourg, 21/07/2015 – http://www.presse.uni-wuerzburg.de/einblick/single/artikel/dickdarmkrebs-im-blick-der-medizin/

 

Rédacteur : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr