Ouverture du Centre de réalité virtuelle et de visualisation (V2C) au Centre Leibniz de Supercomputing

Le nouveau « Centre de réalité virtuelle et de visualisation (V2C) » a été inauguré le jeudi 25 octobre 2012 au Centre Leibniz de Supercomputing (LRZ, Garching, Bavière).

 
Le LRZ fait partie du Centre Gauss de Supercomputing (GCS), réseau allemand de calcul haute performance installé à Garching, Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Stuttgart (Bade-Wurtemberg). « SuperMUC », le nouveau supercalculateur du LRZ, est devenu en juin 2012, avec plus de trois pétaflops en performance de pointe, le quatrième superordinateur le plus rapide au monde et le numéro un en Europe. Au côté de cette infrastructure de calcul, le V2C a ainsi été mis en place en tant qu’installation de visualisation des données et des résultats obtenus. Il a été bâti dans le cadre de l’expansion du LRZ et équipé des dernières technologies à l’état de l’art, comme un écran de projection grand format qui permet, à la différence des projections 3D classiques, une représentation de données en temps réel correspondant à quatre fois la résolution HD, lesquelles données peuvent être manipulées intuitivement sur l’écran. Les premières applications de cette technologie d’interface concernent l’archéologie, l’astrophysique, la dynamique des fluides, et la visualisation des catastrophes naturelles ou humaines, et elle pourra s’appliquer à toute visualisation des systèmes complexes étudiés. L’inauguration a été marquée par une conférence de Bernhard Jung de l’Université des Mines de Freiberg (Saxe) sur la « Visualisation et interaction avec de grands ensembles de données en réalité virtuelle ».

 
Rappelons que le Centre Gauss de Supercomputing allemand, à l’instar du Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI) français, est membre fondateur de l’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe).

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport sur l’ « Etat des lieux comparatif dans le domaine des supercalculateurs, une priorité scientifique de la recherche en Europe » – septembre 2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/QSaPC

 

Sources :

« Eröffnung des Zentrums für Virtuelle Realität und Visualisierung (V2C) am Leibniz-Rechenzentrum », dépêche idw, communiqué du LRZ – 16/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news501850

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr