Annonce d’une initiative pour promouvoir la recherche allemande à l’international

Une initiative commune de la fondation Alexander von Humboldt, de l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), de l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et de la société Fraunhofer, visant à développer la promotion de la recherche allemande à l’international, a été lancée en avril 2016.

Cette initiative est financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), en tant que partie de sa propre campagne « Research in Germany – Land of Ideas ». Elle a pour objectif d’accroître la visibilité à l’étranger de la performance de la recherche allemande et de son potentiel d’innovation, ainsi que de promouvoir la recherche des universités, instituts de recherche, petites et moyennes entreprises allemands, afin d’attirer les acteurs de la recherche internationale en Allemagne.

 

Au printemps 2016, trois concours ont été ouverts, avec à la clef pour les lauréats la somme de 1,6 million d’euros, ainsi que l’occasion de mettre en avant leurs activités de recherche.

 

Des ateliers permettant l’échange d’expériences, seront également mis en place. Dans le cadre de cette initiative, la participation à des congrès et à des salons ainsi que des tournées d’innovation dans des institutions en Allemagne et à l’international peuvent également être financés.

 

Plus d’informations :
Site de l’initiative « Research in Germany » du BMBF : http://www.research-in-germany.org/de/kampagne/angebote.html

 

Source : « Initiative für Internationales Forschungsmarketing wird fortgesetzt », Communiqué de presse commun de la fondation Alexander von Humboldt, la DAAD, la DFG et la société Fraunhofer, 06/04/2016 – http://www.research-in-germany.org/de/kampagne/initiative-fortgesetzt.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr