Coopération scientifique entre l’Allemagne et Israël : deux nouveaux centres Minerva

 

La Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a entamé, mardi 10 février 2015, un voyage officiel en Israël. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire (1965-2015) des relations diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion, elle procédera à l’inauguration de deux nouveaux centres Minerva.

Ces instituts de recherche dépendent de la fondation Minerva, rattachée elle-même à la Société Max Planck. Depuis sa création en 1964, cette fondation cherche à renforcer la coopération scientifique entre Israël et l’Allemagne. Elle a ainsi permis à plus de 1.800 doctorants et post-docs de poursuivre leurs travaux de recherche dans le pays partenaire.

Il existe aujourd’hui 22 centres Minerva, relevant de sept universités ou organismes de recherche israéliens. Leur rôle est de travailler sur les thématiques de recherche et d’innovation présentant un intérêt commun pour les deux pays : biotechnologies, vieillissement et fin de vie, TIC… Les centres sont sélectionnés sur l’excellence de leur recherche par un comité indépendant, et évalués régulièrement.

Les deux centres Minerva nouvellement labellisés portent sur les questions d’autonomie dans la prise de décisions. Cela concerne autant les systèmes biologiques ou techniques, la robotique ou l’intelligence artificielle. Ils sont respectivement rattachés au département de génétique moléculaire de l’Institut Weizmann pour la Science (WIS) et à l’Université Bar Ilan.

Johanna Wanka a également procédé à la remise du prix ARCHES (Award for Research Cooperation and High Excellence in Science), qui récompense depuis 2008 des équipes de jeunes chercheurs germano-israéliens pour leurs travaux. Cette année, ce prix est allé à une équipe de chercheurs de l’Université Goethe de Francfort sur le Main et de l’Université de Tel Aviv pour un projet portant sur l’histoire de l’Europe moderne.

Au cours des cinq dernières années, on dénombre plus de 5.000 publications conjointes entre l’Allemagne et Israël, et près de 170 coopérations ont été nouées entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la fondation Minerva (en anglais) : http://www.minerva.mpg.de/

Sources :

« Wissenschaft als Fundament der Freundschaft », communiqué de presse du BMBF – 10/02/2015 – http://www.bmbf.de/press/3735.php

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr