Développement durable : une opportunité pour les Allemands ?

Les entreprises allemandes ont été interrogées sur l’importance du développement durable dans leurs activités via une étude scientifique menée par le Centre pour la gestion du développement durable (Centre for Sustainability Management – CSM) de l’Université de Lüneburg (Basse-Saxe) [1].

Dans le cadre de son « Baromètre 2012 des entreprises et du développement durable », le CSM a soumis son questionnaire à 152 grandes entreprises allemandes de secteurs variés. Parmi celles-ci, 83% ont affirmé que les enjeux du développement durable touchent leur coeur de métier. La gestion durable leur sert tout d’abord à maintenir une image de qualité, garantir les approvisionnements et optimiser les processus internes (économie de ressources, d’énergie, etc.). En revanche, cette notion est rarement associée à une potentielle augmentation du chiffre d’affaire ou même à l’innovation.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’étude « Baromètre 2012 des entreprises et du développement durable – état de la pratique et des progrès de la gestion dans les plus grandes entreprises en Allemagne » (Corporate Sustainability Barometer 2012 – Praxisstand und Fortschritt des Nachhaltigkeitsmanagements in den größten Unternehmen Deutschlands) est en libre accès sur : http://www2.leuphana.de/csm/CorporateSustainabilityBarometer2012.pdf
– Prof. Dr. Stefan Schaltegger – Centre pour le management du développement durable (CSM), Université Leuphana de Lüneburg – tél. : +49 41 31 6 77 12 81 – email : csm@uni.leuphana.de

 

Sources :

« Nachhaltigkeit: Deutsche Unternehmen lassen Chancen aus » – Dépêche idw – 05/02/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news517917

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr