Etude sur l’avenir de l’aide à l’entreprenariat dans le domaine numérique

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a publié le 30 avril 2013 les résultats de l’étude « Avenir du soutien à la création d’entreprise – nouvelles tendances et instruments innovants ». Cette étude a examiné comment amener les entrepreneurs dans une nouvelle dynamique grâce à une numérisation progressive, de nouvelles formes de communication et des itinéraires alternatifs.

 

D’après le Ministre allemand de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, « le paysage de la création d’entreprise devient hétérogène et offre de nouvelles perspectives pour une avancée vers l’indépendance. De nouveaux réseaux et l’externalisation des services permettent d’obtenir des démarrages réussis en très peu de temps. Les services de soutien aux fondateurs de start-ups doivent être adaptés, sophistiqués et modernes. Nous avons donc développé une nouvelle application, sorte de compagnon mobile, qui répond rapidement et efficacement aux questions clés que l’on peut se poser dans la phase initiale de la création d’entreprise ».

 

L’étude a identifié cinq tendances dans la transformation vers une économie numérique qui montrent comment les processus et les structures changent et créent de nouvelles opportunités pour des idées d’entreprises intelligentes :
– de nouvelles possibilités pour lever des fonds grâce à l’investissement participatif. Sur les plateformes allemandes proposant ce service, plus de trois millions d’euros ont été récoltés, bénéficiant à une cinquantaine de start-ups ;
– un réseau de conseils à la création d’entreprise incluant le retour d’expériences qui va bien au-delà de l’actuelle mise en réseau via des plateformes en ligne ;
– l’industrialisation des start-ups dont le processus de mutation serait standardisé et soutenu par des acteurs bien identifiés ;
– l’externalisation des services de création d’entreprise et un élargissement de l’éventail de produits et services proposés en ligne ;
– la transformation de l’image de l’entrepreneur dans la société, illustrée par le slogan « Fonder est chic ».

Le résultat doit fournir un paysage de création d’entreprise divers et multiforme, qui offrira des possibilités d’améliorer la croissance de l’économie allemande.

 

 

Sources :

« Bundesminister Rösler: Digitalisierung bringt Dynamik in die Gründerszene », communiqué de presse du BMWi – 30/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4UoPR

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr