HYPOS : une plateforme innovante pour le stockage de l’énergie

Le projet HYPOS (« Hydrogen Power Storage & Solutions East Germany », solutions et stockage de l’hydrogène en Allemagne de l’Est) vise à produire de l’hydrogène à grande échelle à partir d’énergies renouvelables pour des applications énergétiques qui pourront profiter de son excellente capacité de stockage et de conversion.

 

Créé fin 2013, HYPOS accueille déjà plus de 90 membres issus de différents secteurs, d’Allemagne de l’Est comme de l’Ouest. La plateforme combine ainsi les compétences des grands acteurs de l’énergie, de l’industrie chimique et de la construction des installations (y compris Linde, VNG, Air Liquide) avec le potentiel des PME et l’expertise du milieu universitaire. Le projet HYPOS fait partie du programme « Vingt20 – Partenariat pour l’innovation », financé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

L’électricité produite par les éoliennes et les centrales solaires est particulièrement sensible aux fluctuations climatiques. HYPOS cherche à compenser cette volatilité en utilisant les excès temporaires d’électricité issus en particulier des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de la biomasse pour réaliser une électrolyse économique de l’eau.

 

L’hydrogène est envisagé comme un carburant du futur grâce à son excellente densité énergétique (33kWh/kg). Ce nouveau vecteur d’énergie permettra de moduler la production d’électricité en fonction de la demande. En combinant ce système aux énergies renouvelables, on peut lisser la production électrique en s’ajustant aux creux et aux pics de consommation, permettant ainsi de réduire la dépendance des énergies renouvelables aux conditions météorologiques.

 

Avec le projet HYPOS, la R&D est orientée vers une conversion et un stockage adaptés au marché. Les infrastructures existantes dans la région soutiennent ces objectifs de manière efficace, allant du stockage au transport. L’exploitation des potentiels de réduction des coûts grâce à des avancées technologiques, des économies d’échelle ou encore l’exploitation des dispositions financières existantes (par exemple les certificats de CO2) devrait rendre économiquement viable le vecteur hydrogène.

 

L’expertise et les solutions d’HYPOS contribuent ainsi non seulement à la réussite de la transition énergétique, mais aussi à produire des effets sociaux et économiques pouvant aller au-delà des frontières de l’Allemagne. L’hydrogène vert pourrait ainsi devenir une matière première renouvelable pour l’industrie chimique, un vecteur d’énergie pour la mobilité électrique et la base de nombreuses autres applications.

 

Le 3 initiateurs d’HYPOS :

 

– La région métropolitaine de l’Allemagne centrale : des entreprises, des administrations et des instituts de recherche de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe s’engagent avec l’objectif commun de faire avancer le développement durable et la valorisation économique, scientifique et culturelle de l’Allemagne centrale.

 

– L’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) à Halle (Saxe-Anhalt) est l’interlocuteur pour l’industrie et les entités publiques opérant dans les domaines de la fiabilité, la sécurité, la durabilité et la fonctionnalité des composants et des systèmes. L’approche du Fraunhofer IWM vise à identifier les faiblesses et les défauts dans les matériaux et les composants afin de proposer des solutions pour leur développement, leur fabrication et leur utilisation sécurisée.

 

– Le Cluster chimie / plasturgie d’Allemagne centrale est une plateforme de coopération transrégionale incluant les Lander de Brandebourg, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe. Elle a été initiée par des acteurs industriels en 2003. Les grandes entreprises, les PME, les associations, les établissements d’enseignement et de recherche et l’administration y sont intégrés pour favoriser le développement des chaînes de valeur de ce secteur.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Page web du projet HYPOS (en allemand) : http://www.hypos-eastgermany.de/

 

– Page web de la Région métropolitaine de l’Allemagne centrale (en allemand et anglais) : http://www.mitteldeutschland.com

 

– Page web de l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) Halle (en allemand et anglais) : http://www.iwmh.fraunhofer.de

 

– Martin Otto, coordinateur du projet à l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) Halle – tél. : +49 (0) 345 / 55 89-2 36 – email : martin.otto@iwmh.fraunhofer.de

– Vivien Busch, Assistance pour la Région métropolitaine de l’Allemagne centrale GmbH (Metropolregion Mitteldeutschland Management GmbH) – tél. : +49 (0) 341 / 6 00 16-20 – email : info@hypos-eastgermany.de

 

Sources :

Rencontre avec des représentants d’HYPOS et leurs partenaires au salon Terratec/Enertec de Leipzig (25-27 janvier 2015)

 

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78068.htm