La Rhénanie du Nord-Westphalie se porte candidate pour entrer dans l’ère nouvelle de l’électromobilité

 

Le 12 octobre 2011 était lancé un appel à projets de démonstration visant à promouvoir l’électromobilité au niveau régional [1] [2]. C’est dans ce cadre que le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW) s’est porté candidat auprès du Gouvernement fédéral pour devenir une vitrine régionale de l’électromobilité, en travaillant en étroite collaboration avec des entreprises et des instituts de recherche. « Le développement de l’électromobilité est maintenant entré dans une nouvelle phase », ont déclaré les Ministres du Land de l’économie Harry K. Voigtsberger et Johannes Remmel (environnement) lors de l’annonce de la candidature à Düsseldorf le 14 octobre 2011.


Le Gouvernement fédéral mettra à disposition jusqu’en 2013 d’importants moyens pour la recherche et le développement ainsi que pour des projets de démonstration. Les régions auxquelles sera attribué le statut de « région vitrine » seront sélectionnées début 2012.

En préambule à cette phase de candidature, les deux Ministres se sont réunis avec les entreprises importantes du secteur afin d’échanger sur les points centraux de la RNW en tant que région vitrine et d’inciter l’industrie à prendre part à la candidature du Land.


A cette collaboration ont répondu présents les constructeurs automobile Adam, Opel AG, et Ford, les compagnies d’électricité E.ON et RWE Effizienz, les entreprises commerciales Metro Group, RWE Group et Tengelmann Energie, Evonik AG, la Deutsche Post AG et T-Systems ainsi que TUV Rheinland. « Nous voulons présenter une candidature coordonnée. C’est pourquoi nous invitons toutes les parties prenantes, à participer et à apporter des idées. », a signalé M. Voigtsberger.


Le Ministre de l’environnement a insisté : « L’électromobilité offre de nouvelles opportunités pour l’environnement économique et la protection du climat sur le territoire de la RNW. » Et d’ajouter : « Pour cela, nous avons besoin d’une approche systémique de la mobilité, entre autres pour atteindre l’ambitieux objectif de la protection du climat. De nouvelles approches doivent également être considérées pour les transports en commun ou, par exemple les projets d’auto-partage. La RNW a les meilleures conditions réunies pour le développement de nouveaux concepts de mobilité et de nouveaux moteurs, car nous disposons d’excellents établissements de recherche, constructeurs automobiles et entreprises de sous-traitance. »


« Le Land est également très bien adapté pour mettre en oeuvre les propositions de la Plate-forme Nationale pour l’Electromobilité » [3], ont souligné Remmel et Voigtsberger.

La Région Rhin-Ruhr, en tant que l’une des plus grandes zones d’agglomérations en Europe, a notamment pour vocation de soumettre à de grands tests la praticabilité quotidienne des véhicules électriques.


Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir « Lancement de l’appel à projets « Vitrines régionales de l’électromobilité » », BE Allemagne 544 – 20/10/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67969.htm
– [2] L’appel à projets est téléchargeable à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JMyDW
– [3] Plus d’informations sur la Plateforme Nationale pour l’Electromobilité (NPE) : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63338.htm

Sources :

« Wirtschaftsminister Voigtsberger und Umweltminister Remmel: « Bewerbung als Schaufensterregion eröffnet neue Ara der E-Mobilität in Nordrhein-Westfalen » », communiqué de presse du Ministère pour l’économie, l’énergie, la construction, l’habitat et le transport de NRW (MBV NRW) – 14/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/14qCf

Rédacteurs : Marie-Laetitia Catta , catta@afast-dfgwt.eu