Le Premier ministre inaugure la foire de Hanovre 2011

Le Premier ministre François Fillon a inauguré à Hanovre le dimanche 3 avril 2011, en compagnie de la Chancelière allemande Angela Merkel, la « foire de Hanovre ».

A cette occasion, le Premier ministre a salué la capacité de l’Europe à unir ses forces sous l’impulsion du couple franco-allemand, véritable « moteur de l’Europe ». « Face à la crise de la dette souveraine […] le couple franco-allemand a encore une fois montré sa capacité à dépasser ses différences et à œuvrer dans l’intérêt de tous ». Avec « le pacte pour l’Euro » récemment adopté, les Etats de la zone euro sont désormais « mieux organisés pour résister aux menaces », a ajouté François Fillon.

La France et l’Allemagne, chacune avec ses spécificités, permettent à l’Europe d’avancer. « Si l’Allemagne a contribué à réinstaurer en Europe plus de responsabilité financière, de son côté, la France a toujours milité pour une coordination plus étroite entre les économies des Etats de la zone Euro », a souligné le Premier ministre.

A Bruxelles, la France et l’Allemagne ont défendu la même position sur la question du nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima au Japon. « Les tests devront être menés par des autorités nationales indépendantes, sous le contrôle des pairs, en toute transparence, avec des premiers résultats dès la fin 2011 », a précisé François Fillon. Ce sera le cas en France : « le Gouvernement en tirera sans hésitation toutes les conséquences. Les centrales qui devront être modifiées le seront. Si certaines devaient être fermées, elles le seront », a-t-il ajouté.

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/discours-du-premier-ministre-a-la-foire-de-hanovre