Offensive High Tech en Bavière

Le programme du gouvernement bavarois fixe quatre priorités :

  • L’IA et le programme SuperTech (600 millions d’euros) : il s’agit de développer la recherche et l’innovation dans certains domaines stratégiques (santé, énergie, quantique) et de soutenir la création du nouveau campus Aérospatial à Munich.
  • Une réforme de l’enseignement supérieur (400 millions d’euros) pour renforcer l’attraction de nouveaux talents, faciliter l’internationalisation des cursus et le transfert de la recherche vers l’industrie.
  • Un vaste programme de rénovation et d’accélération de modernisations des infrastructures universitaires (600 millions d’euros)
  • Une aide pour les PME bavaroises (400 millions d’euros) pour faciliter la transformation numérique et soutenir le secteur de l’automobile.
  1. IA et SuperTech

Avec la création de 100 chaires dédiées aux domaines d’application de l’IA, la Bavière souhaite devenir un acteur majeur dans ce domaine. Les deux universités d’excellence bavaroises, la LMU et la TUM seront dotées de chaires supplémentaires ainsi que :

  • Würzburg, sur les sciences des données
  • Ingolstadt, sur la mobilité
  • Erlangen, sur les techniques médicales/médecine

Les 50 autres chaires prévues seront attribuées après un appel d’offres auquel toutes les universités sont invitées à participer.

Par ailleurs, 240 millions d’euros seront investis dans les programmes phares du Land libre de Bavière tels que l’ordinateur quantique, le domaine de l’aérospatial et l’énergie (cleantech). Les recherches sur l’ordinateur quantique seront situées à Garching et à Würzburg (nouveau projet de l’institut Fraunhofer). La nouvelle faculté d’aérospatial et de géodésie à l’université technique de Munich sera la pièce majeure de la recherche dans le domaine aérospatial.

  • La réforme de l’enseignement supérieur

Le deuxième pilier du programme présenté, la réforme de l’enseignement supérieur sera soutenue avec 400 millions d’euros, afin de recruter les meilleurs scientifiques dans leur domaine et plusieurs professeurs. La formation continue est un volet important de la réforme tout comme l’internationalisation des EES.

S’ajoutent à ces annonces la création de 1000 chaires supplémentaires, et la création de 10 000 places d’étudiants en plus des 18 000 prévues par le contrat de coalition (CSU-Freie Wähler).

Sources : Site officiel du land de Bavière

Rédacteur : Mathilde Lanciaux, ge82vil[at]mytum.de

www.science-allemagne.fr