L’Allemagne annonce un plan de 45 millions d’euros pour rendre l’enseignement des sciences plus attractif

Craignant que la pénurie de personnel qualifié en mathématiques, informatique et sciences naturelles et techniques (abrégé MINT en allemand) mette en péril la capacité d’innovation de l’Allemagne, la ministre fédérale de l’éducation, Bettina Stark-Watzinger, a présenté un plan d’action intitulé « MINT 2.0 » et financé à hauteur de 45 millions d’euros.

Ce plan s’articule autour de 5 champs d’action :

  • Coopération : inciter à une plus grande coopération entre les activités extrascolaires et scolaires
  • Qualité de l’enseignement : proposer des offres de formation en science de haute qualité pour les enfants et les jeunes
  • Famille : mettre l’accent sur le nécessaire soutien des parents pour inciter leurs enfants à poursuivre une formation ou des études scientifiques.
  • Recherche : encourager la recherche axée sur la pratique afin de renforcer la transmission des sciences à l’école  de manière pédagogique et créative.
  • Démarrage précoce : favoriser l’apprentissage des sciences dès la maternelle puis l’école primaire

Le plan MINT 2.0 consiste à renforcer des mesures déjà existantes comme l’initiative Haus der kleinen Forscher (maison des petits chercheurs), l’organisation de  concours scolaires comme le Jugend forscht(La jeunesse recherche) ou encore la création de « clusters MINT ». Créés en novembre 2020, ces clusters ont pour but  de mettre en relation les écoles avec les laboratoires, entreprises, musées ou encore bibliothèques, et permettre  ainsi de rendre accessibles aux élèves une grande diversité de technologies et de rendre l’apprentissage des sciences plus attrayant et concret. Le plan met également l’accent sur des mesures dédiées aux filles et aux jeunes femmes, en encouragent  notamment  des offres spécifiques. Ces clusters sont supervisés par le MINTvernetzt (réseau MINT), chargé de soutenir les acteurs du réseau avec des offres de services, des conseils, de la mise en réseau ou encore de mettre en avant certaines bonnes pratiques. Une cinquantaine de cluster de ce type devraient recevoir un financement au cours de l’année 2022. Le Ministère fédéral de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BMBF) lancera à l’automne un concours visant à récompenser les coopérations extrascolaires existantes dans le domaine de l’enseignement des sciences. Le prix a pour but de rendre les coopérations existantes entre les écoles et les acteurs extrascolaires plus visibles  afin de les généraliser.

Sources : BMBF, Stark-Watzinger: Mit einem MINT-Aktionsplan 2.0 gegen die Fachkräftelücke, MINT-Aktionsplan 2.0, Vorstellung: Die MINT-Cluster