Lancement des projets de l’initiative de recherche « Réseaux électriques durables »

Les Ministères fédéraux de l’économie et de l’énergie (BMWi), et de l’enseignement et de la recherche (BMBF) ont lancé, début août 2014, les projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative de recherche « Réseaux électriques durables » [1]. Un total de 83 projets a été sélectionné par les deux ministères, qui vont les financer pour un montant total de 157 millions d’euros.

 

 


Crédits : brianguest

Les réseaux électriques auront à l’avenir un rôle plus actif à jouer dans l’alimentation en énergie. Des exigences nouvelles découlent, par exemple, du fait que les sites de production décentralisée peuvent parfois se trouver géographiquement très éloignés des centres de consommation. Les nouvelles technologies de transmission, telles que la haute tension, peuvent apporter des solutions. Un autre défi est posé par l’intermittence de l’électricité produite à partir d’énergie éolienne et solaire. Celle-ci nécessite des technologies d’information et de communication pour les réseaux, afin de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation à tout moment. Des technologies de transmission et de distribution optimisées, des réseaux intelligents, de nouveaux concepts pour la planification et la gestion des réseaux ainsi qu’une gestion de la charge innovante peuvent contribuer à une solution.

Bon nombre des technologies nécessaires sont encore au stade du développement et doivent être validées. C’est dans ce contexte que se place l’initiative conjointe de financement « Réseaux électriques durables », dans le cadre du 6e programme de recherche énergétique du gouvernement fédéral, afin d’apporter une approche globale du processus d’innovation tout au long de la chaîne de valeur. Ceci est crucial pour parvenir à des sauts technologiques, pour réduire les coûts et pour permettre l’introduction rapide sur le marché de nouvelles technologies innovantes pour les réseaux électriques.

L’initiative de financement a rencontré beaucoup d’intérêt, à la fois dans l’industrie et dans les instituts de recherche. Plus de 90 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et plus de 90 entreprises, dont plus de 40 petites et moyennes entreprises (PME), sont engagés dans les projets prévus.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’annonce de cette initiative, en janvier 2013, avait fait l’objet d’un bulletin électronique : « Réseaux électriques du futur : nouveau programme de soutien du Gouvernement fédéral », BE Allemagne n° 598 – 23/01/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72031.htm
– Plus d’informations (en allemand) au lien suivant : http://forschung-stromnetze.info/

Sources :

« Forschungsinitiative « Zukunftsfahige Stromnetze » gestartet », communiqué de presse du BMWi – 06/08/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=648652.html

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/