L’économie allemande des TIC conserve la cinquième place mondiale

 

Le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) a présenté, le 12 décembre 2014, son rapport annuel sur la situation de l’économie numérique allemande dans le monde. Etabli sur des données de 2013, il montre que le pays conserve la cinquième place du classement mondial, établi sur la base de 33 indicateurs.

Le chiffre d’affaire de l’économie des TIC, de 226 milliards d’euros, positionne l’Allemagne à la quatrième place mondiale, avec une part de marché de 4,3%. Ce marché génère une valeur ajoutée moyenne de 4,7%, à un niveau équivalent à celle du secteur automobile, et au-delà de celle du secteur traditionnel des machines-outils.

Avec 91.000 entreprises et plus d’un million d’employés, l’industrie des TIC représente un secteur majeur de l’économie allemande. Les investissements dans le secteur vont de l’avant : 15,4 milliards d’euros ont été investis en 2013, ce qui équivaut à 3,6% de l’investissement total dans le secteur industriel. En termes de compétences en TIC, les leaders incontestés restent les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et le Royaume-Uni. Dans les pays « poursuivants », l’Allemagne, globalement située à la cinquième place, est très proche de la France, en 10e place. Ce classement général se fonde sur les 33 indicateurs définis dans le rapport.

Le rapport émet par ailleurs des recommandations pour consolider la position de l’Allemagne dans les TIC, parmi lesquelles :
– la question des infrastructures insuffisantes est récurrente : la pénétration de la fibre optique, actuellement d’environ 1%, se situe en dessous de la moyenne européenne ;
– les tendances numériques liées à l’industrie sont toujours à suivre de très près : cloud computing, 3D, applications mobiles, du Big Data au Smart Data, ainsi que l’industrie 4.0 pour renforcer les PME allemandes ;
– en matière d’éducation, le rapport préconise la mise en place rapide de cursus interdisciplinaires et appliqués (visant principalement les thématiques d’industrie 4.0 et de Smart services).

L’étude montre également le retard de l’Allemagne dans l’internationalisation et l’exportation des biens et services numériques allemands.

Pour en savoir plus, contacts :

– Lien vers le rapport complet (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xpriy
– Lien vers le résumé du rapport (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MaLmC

Sources :

« Deutschland behauptet Platz fünf im weltweiten Ranking der führenden IT-Standorte », communiqué de presse du BMWi – 12/12/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=675442.html

Rédacteur :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr