Les investissements en R&D des entreprises allemandes en hausse

Chaque année, la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft) publie durant l’été son Indicateur précoce sur la R&D en Allemagne (FuE Frühindikator). Depuis 2011, ce document donne un aperçu des premières tendances de la recherche privée, tant au niveau global que par secteurs d’activité.

L’étude indique que 65% des entreprises interrogées constatent que leurs dépenses en R&D pour l’année 2014 sont supérieures à celles consenties l’année précédente. Il s’agit là d’une réelle augmentation, puisqu’en 2013, elles n’étaient que 58% à faire ce constat. Seules 22% des entreprises disent avoir observé une diminution de leurs efforts en R&D. Ces dépenses sont demeurées stables pour les 13% d’entreprises restantes.

D’après le Stifterverband, ces résultats témoignent d’un certain optimisme existant au sein des entreprises allemandes. L’indicateur est en effet à son plus haut niveau depuis 2011, à 0,34 point (0,2 en 2013) [1]. Cette confiance se retrouve notamment dans le domaine de l’électronique (0,43 point), et, dans une moindre mesure, dans les secteurs des machines-outils, des TIC, de la chimie ou de l’industrie pharmaceutique (environ 0,3 point).

Cette nouvelle édition de l’Indicateur précoce du Stifterverband a été publiée au terme d’une étude conduite au deuxième trimestre 2014, et ayant porté sur plus de 1900 entreprises allemandes.

[1] L’Indicateur précoce du Stifterverband évalue le climat de la R&D en Allemagne sur une échelle comprise entre -1 et +1.

 

 

Sources :

« Forschende Unternehmen wieder optimistischer », communiqué de presse du Stifterverband für die deutsche Wissenschaft – 22/08/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7s7IV

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr