L’industrie allemande reste innovante

Le rapport 2012 sur l’innovation de l’Assemblée des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK), réalisé sur la base d’une enquête auprès de plus d’un millier d’entreprises, montre que la dynamique d’innovation en Allemagne reste à un très haut niveau. « Les entreprises allemandes font beaucoup d’efforts, malgré une mauvaise conjoncture, pour préserver leur compétitivité », a résumé Hans Heinrich Driftmann, Président de la DIHK. « Près de la moitié [48%, ndlr] des entreprises innovantes va augmenter encore une fois son budget d’innovation dans l’année à venir. Ce qui prolonge la tendance positive de ces dernières années. » Tendance qui donne néanmoins quelques signes de ralentissement : en 2011, 51% des entreprises avaient prévu une augmentation de leur budget d’innovation, et en 2010, 60%.

 
Hans Heinrich Driftmann a cependant souligné qu’il y avait encore un besoin d’action politique : le manque de main d’oeuvre qualifiée et des problèmes croissants de financement nuisent à certains projets innovants. De fait, 57% des entreprises financent leurs projets d’innovation principalement sur fonds propres. La coopération avec les établissements d’enseignement supérieur pourrait également être améliorée : « On manque de transparence pour savoir quels organismes de recherche sont actifs dans quel domaine, et quelles offres de coopération existent. » 69% des entreprises qui ont fait l’expérience d’une telle coopération souhaitent des améliorations, en particulier une meilleure disponibilité des scientifiques. Le Président de la DIHK a exprimé son regret sur le fait que de nombreuses universités ne considèrent pas le transfert de technologies comme l’une de leurs tâches clés, notamment lorsque qu’il s’agit de coopérations avec des PME.

 
Le rapport pointe également le fait que la Stratégie high tech du gouvernement fédéral pour 2020, et ses dix projets d’avenir, est peu connue auprès des entreprises allemandes innovantes : seules 10% des entreprises ont déclaré bien connaître la stratégie, et 29% en connaître certaines parties. Cela montre un besoin criant de davantage de communication.

 
Enfin, le financement sur projets garde un rôle important : 34% des entreprises voient en lui une priorité pour le renforcement de l’Allemagne en tant que lieu d’innovation. Le « Programme central d’innovation pour les PME » (ZIM) du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) est cité comme référence dans ce domaine. Il est très connu auprès des entreprises, et possède une grande portée : plus de 10.000 entreprises ont reçu un soutien financier depuis sa mise en place.

 

 

Sources :

– « Deutsche Wirtschaft bleibt innovativ », communiqué de presse de la DIHK – 21/12/212 – http://www.dihk.de/presse/meldungen/2012-12-21-innovationsreport
– « Innovationsdynamik weiter im Hoch – trotz Konjunkturdämpfers », rapport de la DIHK – décembre 2012

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr