Nouveaux instituts virtuels pour la Communauté Helmholtz

 

La Communauté Helmholtz finance à partir du 1er juillet 2012 onze nouveaux instituts virtuels Helmholtz, pour un montant total de 30 millions d’euros. Les instituts virtuels réunissent des chercheurs des centres Helmholtz avec des partenaires universitaires et des chercheurs d’autres instituts de recherche, allemands et étrangers, pour travailler sur une thématique commune. Les instituts virtuels sont financés annuellement à hauteur de 600.000 euros, sur trois à cinq ans, par le Fonds Helmholtz pour l’impulsion et la mise en réseau, issu du Pacte pour la recherche et l’innovation. Se rajoutent à ce financement de base les moyens propres des centres, si bien que ce sont jusqu’à 900.000 euros qui sont disponibles annuellement pour chaque institut virtuel.

« Les instituts virtuels réalisent une meilleure mise en réseau des centres de la Communauté Helmholtz avec les universités et d’autres partenaires scientifiques importants, et utilisent les synergies qui en découlent », a expliqué Jürgen Mlynek, Président de la Communauté Helmholtz. « Grâce au financement, de nouvelles coopérations de recherche se construisent et des thèmes de recherche stratégiquement importants sont développés sur le long terme. Les centres de compétence qui naissent de ces efforts participent au renforcement des universités dans le système de recherche allemand, et sont la base pour des groupements de recherches de la Communauté Helmholtz qui soient compétitifs sur le plan international ». Beaucoup d’instituts virtuels Helmholtz représentent ainsi le noyau de réseaux de coopération plus étendus.

99 instituts virtuels ont été financés depuis le début de l’initiative, le montant total avoisinant les 100 millions d’euros. 61 établissements d’enseignement supérieur allemands y participent. Les nouveaux instituts virtuels sont :
– « Biological timing in a changing marine environment: Clocks and rhythms in polar pelagic organisms », à l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (Bremerhaven – Brême)
– « Plasma wakefield acceleration of highly relativistic electrons with FLASH », au Synchrotron d’électrons allemand (DESY – Hambourg)
– « Solar SynGas », au Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR – Cologne, Rhénanie du Nord-Westphalie)
– « RNA dysmetabolism in Amytrophic Lateral Sclerosis and Frontotemporal Dementia », au Centre allemand pour les maladies neuro-dégénératives (DZNE – Bonn, Rhénanie du Nord-Westphalie)
– « Virtual Institute for Topological Insulators », au Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie)
– « New states of matter and their excitations », au Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie (Berlin)
– « Microstructure control for thin-film solar cells », au Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie
– « In vivo studies of biodegradable magnesium based implant materials (MetBioMat) », au Centre Helmholtz pour la recherché matérielle et côtière de Geesthacht (Schleswig-Holstein)
– « Dead Sea Research Venue – DESERVE », à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg)
– « Printed electronics based on inorganic nanomaterials: From atoms to functional devices and circuits », au KIT
– « Plasma Dynamical Processes and Turbulence Studies using Advanced Microwave Diagnostics », à l’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP – Greifswald, Mecklembourg-Poméranie occidentale)
 

Sources :

« Helmholtz fördert Zusammenarbeit mit Universitäten in elf neuen Virtuellen-Instituten », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 28/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/aHitb

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr