Nouvelle feuille de route pour les grandes infrastructures de recherche

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a présenté le 29 avril 2013 à Berlin la nouvelle feuille de route de son ministère sur les infrastructures de recherche. Les investissements et les coûts de gestion croissants de ces infrastructures soulèvent la nécessité d’en organiser la planification, la gestion et l’utilisation au niveau national, voire européen. La feuille de route doit servir à la prise de décision politique, aux niveaux national et international, au sujet des infrastructures de recherche de long terme – par exemple les expériences à grande échelle, les ressources et les organismes de prestation de services pour la recherche.

 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) avait demandé en 2011 au Haut conseil pour la science (Wissenschaftsrat) de tester dans une phase pilote des concepts pour les projets de grandes infrastructures scientifiques. Trois des infrastructures testées ont été reprises dans la feuille de route du BMBF, lequel s’est déclaré prêt à les soutenir financièrement :
– Le Cherenkov Telescope Array (CTA), qui vise à améliorer la compréhension des structures complexes de la Voie lactée et de sources extragalactiques. CTA est un consortium international regroupant 27 pays, dont la coordination est assurée par l’Institut Max Planck de physique nucléaire de Heidelberg (Bade-Wurtemberg).
– Une plateforme européenne pour la préparation de nouvelles substances bioactives, qui devraient servir d’outils pour la R&D dans tous les domaines des sciences de la vie (EU-Openscreen). Les partenaires allemands du projet sont l’Institut Leibniz de pharmacologie moléculaire de Berlin (coordinateur du projet), le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC, Berlin), et le Centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses de Brunswick (Basse-Saxe).
– IAGOS, une infrastructure européenne qui utilise les avions de l’aviation civile pour collecter des données atmosphériques dans les corridors aériens, ce qui était jusqu’à présent uniquement possible, de manière ponctuelle, avec des avions de recherche. Plusieurs compagnies aériennes participent à IAGOS au niveau mondial. Sa coordination est assurée par le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Les aspects pris en compte pendant la phase de test comprennent le potentiel scientifique et notamment les possibilités d’utilisation, la faisabilité financière, l’impact sociétal et l’importance pour le système de recherche en Allemagne.

 

La feuille de route du BMBF présente aussi les infrastructures de recherche que le ministère a soutenues dans un passé proche. Cela montre quels efforts ont déjà été faits pour soutenir l’expansion de ces infrastructures. Les projets passés vont des navires de recherche et des infrastructures pour la recherche sur le climat aux plateformes pour les sciences humaines et sociales, en passant par les laboratoires de recherche pour la médecine ou encore les simulateurs informatiques. La feuille de route pourrait enfin servir de point focal à une planification élargie pour les infrastructures de recherche. C’est ce que souhaite le BMBF, qui invite tous les organismes scientifiques à participer à ce développement. La première étape sera de décider en commun si et comment la phase pilote pourrait être poursuivie, ou bien intégrée dans un processus général à partir de 2014.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du Cherenkov Telescope Array : http://www.cta-observatory.org/
– Site internet de EU-Openscreen : http://www.eu-openscreen.de/
– Site internet de IAGOS : http://www.iagos.org/

 

Sources :

– « Neue Roadmap für große Forschungsinfrastrukturen », communiqué de presse du BMBF – 29/04/2013 – http://www.bmbf.de/press/3442.php
– « EU-OPENSCREEN in « Roadmap für Forschungsinfrastrukturen » aufgenommen », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 29/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bjUUY

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr