PME innovantes : les nouvelles directives du concours « KMU-Innovativ »

Le Ministère fédéral de l’enseignement supérieur et de la recherche (BMBF) a annoncé de nouvelles directives concernant le soutien aux projets de recherche sur les thèmes « recherche en production » et « efficacité des ressources et de l’énergie », dans le cadre du programme « PME-Innovantes » (KMU-Innovativ).

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent déposer jusqu’à la date limite du 15 avril 2012 un dossier d’idées pour le concours « KMU-Innovativ » dans les thèmes cités ci-dessus. Les entreprises autorisées à postuler doivent, d’après la définition de la Commission européenne, compter moins de 250 salariés et générer un chiffre d’affaire de moins de 50 millions d’euros, ou bien afficher un bilan total n’excédant pas 43 millions d’euros.

Les idées proposées peuvent se rapporter entre autres à certains aspects du management de l’innovation et de la complexité, à la virtualisation de la genèse d’un produit, aux technologies de fabrication et aux chaînes de production, à l’utilisation plus efficace de ressources ainsi qu’à des machines et systèmes de production (et leurs composants) à plus forte efficacité énergétique.

Le processus de financement s’organise en deux étapes. Les idées doivent d’abord être développées en 10 pages maximum, et le dossier déposé au gestionnaire de projets dans le domaine de la production et des technologies de fabrication (PTKA-PFT), situé à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), qui est l’organisme en charge de l’évaluation des projets. Les propositions seront en compétition les unes avec les autres, et leur éligibilité à recevoir les subventions sera évaluée après la date limite de dépôt.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Ingo Rauhut – tél. : +49 211 / 68 77 48 – 27 – email : ingo.rauhut@produktion.nrw.de

 

Sources :

« KMU-innovativ: neue Förderrichtlinien für das Programm bekannt gegeben », communiqué de presse du Cluster ProduktionNRW – 20/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3j4GS

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu