La communauté Helmholtz promeut de nouvelles sociétés essaimées

 

La communauté Helmholtz a sélectionné quatre nouvelles sociétés essaimées (spin-off) qui seront promues par le Fonds pour l’impulsion et l’interconnexion [1]. Les projets seront soutenus à hauteur de 100.000 euros pendant la phase critique de lancement par la mesure « Helmholtz Enterprise ». La promotion des entreprises essaimées fait partie de la stratégie de transfert de technologies de la communauté Helmholtz.

Le directeur de la communauté Helmholtz, Rolf Zettl, explique : »Pendant la recherche peuvent surgir d’excellentes idées et approches menant à de vraies innovations, mais le chemin vers un produit commercialisable ou un service abouti est encore très long, et la phase de démarrage d’une société essaimée est pour cette raison particulièrement critique. […] En soutenant des sociétés essaimées, la communauté Helmholtz contribue ainsi à un objectif important du Pacte pour la recherche et l’innovation, à savoir le transfert des connaissances de la recherche vers l’industrie ».

En supplément des 100.000 euros du Fonds pour l’impulsion et l’interconnexion, la même somme est accordée par le centre Helmholtz concerné. De plus, des moyens supplémentaires pour le financement du personnel sont également disponibles. La communauté Helmholtz soutient les entreprises qui ont le potentiel de faire leurs preuves sur le marché. Avant d’être financées, elles doivent convaincre un panel d’experts extérieurs que le produit ou le service qu’elles proposent de développer apporte une amélioration significative par rapport aux technologies antérieures, et que leurs chances de succès sont bonnes. Helmholtz Enterprise a soutenu ainsi 67 sociétés essaimées depuis 2005.

Les projets soutenus sont :
– CAROLA, séparateur de particules pour les chaudières à biomasse domestiques. Institut pour la Technologie de Karlsruhe (KIT), Bade-Wurtemberg.
– Système d’évitement des collisions entre trains RCAS. Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), Institut pour la communication et la navigation, Oberpfaffenhofen-Wessling, Bavière.
– Kairos ENTEC, système de mesure des radiations pour les patients et le personnel médical. Centre Helmholtz de Munich, Bavière.
– 4SEAS, système radar pour la détermination des paramètres de la houle et de l’état de la mer. Centre Helmholtz pour les matériaux et la recherche côtière, Geesthacht, Schleswig-Holstein.

[1] Le Fonds pour l’impulsion et l’interconnexion est un instrument central de la communauté Helmholtz pour atteindre ses objectifs stratégiques et mettre en oeuvre les principes qu’elle s’est donnés dans le cadre du Pacte pour la recherche et l’innovation, en réagissant de manière flexible et rapide. Il disposait de 58,5 millions d’euros en 2009 et 60 millions en 2010.

 

 

Sources :

« Helmholtz fördert neue Ausgründungen », communiqué de presse de la communauté Helmholtz – 14/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/6Yoqf

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr