logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

19 jeunes chercheurs sélectionnés pour diriger un groupe de recherche Helmholtz

a Communauté Helmholtz soutient pour la onzième fois des jeunes scientifiques dans la mise en place de leur propre groupe de recherche. 66 jeunes chercheurs du monde entier s’étaient portés candidats lors du dernier round de financement, et 19 d’entre eux ont été finalement choisis. Ils recevront chacun 250.000 euros par an pendant cinq ans, ainsi que la possibilité de rester par la suite à la Helmholtz sur le long terme (contrat à durée indéterminée). L’objectif est de faciliter le début de carrière des jeunes chercheurs.


La Communauté Helmholtz soutient pour la onzième fois des jeunes scientifiques dans la mise en place de leur propre groupe de recherche. 66 jeunes chercheurs du monde entier s’étaient portés candidats lors du dernier round de financement, et 19 d’entre eux ont été finalement choisis. Ils recevront chacun 250.000 euros par an pendant cinq ans, ainsi que la possibilité de rester par la suite à la Helmholtz sur le long terme (contrat à durée indéterminée). L’objectif est de faciliter le début de carrière des jeunes chercheurs.


“Les nombreuses candidatures de haute qualité en provenance d’institutions de recherche à renommée internationale telles que l’Université de Californie à Berkeley ou l’Université de Harvard montrent qu’il est très attractif pour les jeunes scientifiques de mener des recherches en Allemagne”, se réjouit Jürgen Mlynek, président de la Communauté Helmholtz. “Grâce aux perspectives fiables de carrière que nous offrons à ces jeunes gens, nous pouvons attirer les meilleures têtes au niveau mondial. Ces succès en matière de recrutement sont un gain considérable pour le système de recherche allemand.”

Le programme est particulièrement intéressant pour les chercheurs allemands travaillant à l’étranger et souhaitant revenir en Allemagne, ainsi que pour les candidatures internationales : neuf des candidats sélectionnés sont d’origine internationale, et deux Allemands reviennent de postes en dehors d’Allemagne. La part des candidatures de jeunes chercheuses est également en constante augmentation. Si un tiers des groupes de jeunes chercheurs Helmholtz sont actuellement dirigés par des femmes, elles constituent aujourd’hui 42% des candidatures.

Par la mise en place de leur propre groupe de recherche, la Communauté Helmholtz offre à ces jeunes chercheurs et chercheuses de bonnes perspectives de carrière. Les bases de l’avenir professionnel dans la communauté scientifique sont principalement posées entre 30 et 40 ans, comme le souligne Jürgen Mlynek. Le programme Helmholtz pour les jeunes chercheurs leur offre à la fois de l’autonomie dans leurs travaux de recherche, la possibilité de profiter des équipements des centres Helmholtz, et de bonnes conditions de travail. De plus, le programme vise à renforcer la formation de liens entre les centres Helmholtz et les universités partenaires : les jeunes chercheurs effectuent leurs recherches dans les centres Helmholtz tout en donnant des cours dans les universités, se qualifiant ainsi pour une carrière universitaire.

Après trois à quatre ans, les performances scientifiques de chaque groupe sont évaluées. En cas de jugement positif, le directeur du groupe se voit offrir une place à durée indéterminée, selon le modèle “Tenure Track”.

Le financement du programme est réalisé pour moitié par le Fonds d’impulsion et de mise en réseau de la Communauté Helmholtz, qui permet de soutenir de manière flexible et rapide des projets stratégiques pour l’organisme (nouvelles thématiques de recherche, développement de liens au sein du système de recherche, soutien aux jeunes chercheurs). L’autre moitié provient directement du budget des centres Helmholtz. Le budget alloué à chaque groupe permet généralement à leurs dirigeants d’employer trois ou quatre collaborateurs et de financer des équipements de laboratoires.

Les chercheurs sélectionnés se répartissent dans les six thématiques de la Communauté Helmholtz : énergie, terre et environnement, santé, aérospatial et transport, structure de la matière, et technologies clés. Ils seront actifs dans 11 des 18 centres Helmholtz.

 

 

 

Sources :

 

“19 Helmholtz-Nachwuchsgruppenleiter von internationaler Jury ausgewählt”, communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 12/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/W4XXX

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr