5,5 Millions d’euros pour le Campus européen Eucor

 

L’Union Européenne a approuvé le financement de trois projets collaboratifs (« joint projects ») soumis par les cinq universités du Rhin Supérieur formant le Campus Européen « Eucor », selon un communiqué des universités membres d’Eucor daté du 16 décembre 2015.

 

Les deux premiers projets sont conjointement portés par les Universités de Bâle (Suisse), de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), de Haute-Alsace et Strasbourg, ainsi que par l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) dans le cadre du projet de Campus Européen Eucor.

 

Le premier de ces deux projets, bénéficiant d’un budget de deux millions d’euros, a pour ambition de développer conjointement les cinq universités membres d’Eucor en se basant sur leur potentiel ainsi que sur une analyse régionale. L’objectif est de créer des structures de recherche scientifique transfrontalières ayant une identité commune, avec une circulation efficace des connaissances, des étudiants, des chercheurs et du personnel administratif, ainsi que le développement de nouveaux concepts d’enseignement et de conseil.

 

Le deuxième projet vise à établir le cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur, qui se focalisera sur des questions de durabilité écologique, sociale, et économique, avec une attention particulière portée à la gestion des ressources, aux procédés de transformation, à l’électricité, aux infrastructures, aux changements sociaux et à une gouvernance multiculturelle. Ce projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,7 million d’euros.

 

Le troisième projet, nommé SERIOR, est porté par l’université de Coblence-Landau (Rhénanie-Palatinat) et a, entre autres, pour partenaire les universités de l’Eucor. Le projet SERIOR a pour but de fonder un collège doctoral trinational (France, Allemagne et Suisse) sur la gestion et l’évaluation des risques, comprenant un programme commun de formation à destination des jeunes chercheurs, ainsi qu’un programme de transfert de connaissances en économie et en politique. La somme allouée par l’UE s’élève à 1,8 million d’euros.

 

Le 9 décembre 2015, les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg et de Haute-Alsace et le K.I.T. avaient signé l’accord fondateur du « Groupement européen de coopération territoriale » (GECT). Le Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer, président d’Eucor, se félicite ainsi de construire la première université européenne.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « 5.5 Million Euros for the European Campus », Communiqué de presse de l’université de Fribourg, 16/12/2015 – https://idw-online.de/en/news643496

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr