Coup d’envoi du projet LABHOR pour les batteries durables lithium-air

Le projet international LABOHR (Lithium-Air Batteries with split Oxygen Harvesting and Redox processes) a été lancé le 15 avril 2011 au Centre de recherche sur les batteries MEET (Münster Electrochemical Energy Technology) de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Son but est de développer de nouveaux accumulateurs d’énergie reposant sur la technologie lithium-air et destinés à l’automobile électrique. L’Union européenne finance le projet à hauteur de 3 millions d’euros, dont 560.000 euros pour la WWU.

 

L’avantage de la technologie lithium-air sur la technique lithium-ion est de pouvoir stocker davantage d’énergie dans des batteries plus petites. Pour autant, le stade de la recherche est tel que les batteries lithium-air ne sont pas encore rechargeables. Le projet LABHOR doit ainsi résoudre cette problématique tout en augmentant la capacité des batteries afin d’allonger l’autonomie des véhicules électriques.

 

Afin de contribuer à une électromobilité durable, la compatibilité écologique des batteries lithium-air joue un rôle déterminant au sein du projet. Des aspects comme l’augmentation de la capacité de recyclage et la diminution des composants cellulaires toxiques dans la fabrication des batteries sont pris en compte. De même, il est prévu d’utiliser des électrolytes non inflammables afin de renforcer la sécurité des accumulateurs d’énergie.

 

Les acteurs du projet LABHOR comprennent des équipes internationales provenant aussi bien de centres de recherches et d’universités que d’entreprises. Aux côtés de la WWU sont ainsi présents les universités de Tel Aviv en Israel (TAU), Kiev en Ukraine (KNUTD), Bologne en Italie (UNIBO) et Southampton en Angleterre (SOTON), les entreprises Volkswagen, Chemetall, AVL List GmbH et SAES Getters, ainsi que le Conseil supérieur de la recherche scientifique (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, CSIC) et les Services de recherche européens (European Research Services GmbH).

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Site internet du MEET : http://www.uni-muenster.de/MEET/en/
  • Service presse de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster – tél. : 0049 (0)251-83-22232, fax : 0049 (0)251 83-22258 – pressestelle@uni-muenster.de

 

Source :

« Umweltschonendere Batterie stärkt « grüne » Elektromobilität », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster – 15/04/11 – http://idw-online.de/pages/de/news418767

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/