En Bavière, l´université de Bamberg constitue un lieu important pour la recherche sur l’IA

« Il faut noter que le financement de l´IA n´est pas uniquement rérvé aux quatre clusters spécialisés, » ajoute Wirtz. Les clusters sont des alliances déjà établies, qui doivent être élargies en priorité. « Cependant, le gouvernement du Land reconnaît que la recherche en intelligence artificielle est d´un excellent niveau dans toute la Bavière et que nous formons ici les informaticiens de l’avenir. L’Université de Bamberg est impliquée dans l’IA et l’apprentissage machine depuis plus de dix ans : le programme de master en informatique appliquée propose, par exemple, une spécialisation en intelligence artificielle. Les chercheurs développent des technologies intelligentes, compréhensibles et transparentes, en particulier dans les domaines de l’apprentissage machine et de la représentation des données pour la communication homme-robot. Ceux-ci ne sont pas destinés à remplacer les humains, mais à les soutenir – que ce soit en médecine, en éducation ou en sciences humaines : ces domaines sont ceux sur lesquels s´applique plus particuliérement la recherche en IA de l´Université de Bamberg. « Grâce à notre excellent positionnement, nous pouvons postuler pour les chaires AI qui vont bientôt être publiée », a déclaré M. Wirtz.

Selon une déclaration officielle, l’Etat de Bavière attribuera, en dehors des clusters, 50 des 100 chaires en IA à des universités bavaroises qui présentent des concepts de recherche originaux sur l’intelligence artificielle.
En outre, 5 000 places d’études supplémentaires en informatique seront créées dans les universités bavaroises, dont l’Université de Bamberg. « L’expansion de nos chaires d’informatique est urgente car le nombre d’étudiants dans les Facultés d’informatique de gestion et d’informatique appliquée a augmenté massivement. Ce nombre a presque doublé au cours des cinq dernières années, passant de 1 194 étudiants au semestre d’hiver 2014/15 à 2 026 étudiants (au 11 octobre 2019). « Ces chiffres élevés confirment notre formationl le caractère interdisciplinaire des formations que nous proposons, offre unique en Allemagne « , déclare M. Wirtz. L’Université de Bamberg combine l’informatique de gestion avec l’informatique appliquée dans les sciences humaines et culturelles, ainsi que les domaines classiques de l’informatique théorique et pratique.

 Source : Université de Bamberg, Bavière

Redaction: Marie de Chalup

Contact :  patricia.achter@uni-bamberg.de; :Tel.: 0951/863-1146