Encourager le retour des jeunes chercheurs en Allemagne : le nouveau programme PRISME du DAAD

La réalisation d’un séjour postdoctoral à l’étranger représente un atout important dans la carrière d’un jeune chercheur. Toutefois, à l’issue de cette période de mobilité, les conditions d’un retour de ces jeunes scientifiques dans leur pays d’origine ne sont pas toujours réunies.

 

 


Crédits : Wavebreakmedia

Afin de faciliter cette démarche, l’Office allemand pour les échanges académiques (DAAD) a mis en place cette année le programme PRIME [1]. Cette initiative vise à soutenir la mobilité des post-doctorants, tout en anticipant leur futur retour en Allemagne. En plus d’une bourse classique, couvrant la période du séjour (12 mois), les jeunes chercheurs reçoivent la garantie d’avoir à leur retour un poste de six mois dans l’université allemande de leur choix, afin de pouvoir poursuivre leurs travaux. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Le programme PRIME est, par ailleurs, le premier programme du DAAD à financer la mobilité de jeunes scientifiques sans critères de nationalité. L’objectif est d’attirer de jeunes talents du monde entier, désireux de s’installer en Allemagne, et susceptibles d’enrichir la recherche allemande de leurs expériences internationales (de leur pays d’origine et de leur séjour postdoctoral).

Après un lancement en début d’année, le premier appel à candidatures s’est clos le 31 mars 2014. Sur les 344 dossiers déposés, seuls 31 ont été retenus par le jury de sélection du DAAD. Plus de 60% des candidatures et 67% des dossiers sélectionnés sont issus de jeunes chercheurs allemands, le reste émanant d’autres pays du monde (43 pays au total, dont l’Australie, le Royaume Uni, la Pologne ou la Roumanie). Les premiers séjours débuteront en septembre 2014.

Le projet PRIME est financé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et par l’Union européenne, dans le cadre des actions Marie Curie (programme COFUND).

[1] PRIME – Postdoctoral Researchers International Mobility Experience

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Page de présentation du programme PRIME sur le site du DAAD (en allemand et en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fLdEo
– Dr. Christian Schafer, responsable du groupe « Mobilité des chercheurs et programmes doctoraux internationaux » au DAAD. email : schaefer@daad.de

 

Sources :

« Einmal Ausland und zurück », communiqué de presse conjoint du BMBF et du DAAD – 30/07/2014 – http://www.bmbf.de/press/3635.php

 

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr