Financement d’une chaire universitaire dédiée aux nanomatériaux par le groupe Bosch

Le groupe Bosch financera une chaire en nanomatériaux à hauteur de 500.000 euros par an pour une durée de dix ans à l’Institut des matériaux appliqués (IAM) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT- Bade-Wurtemberg). Le but de cette chaire est de développer des concepts permettant de transposer les propriétés des nanomatériaux observables dans la nature aux sciences des matériaux et aux sciences de l’ingénieur. Les applications de tels matériaux fonctionnels à haute performance concernent entre autres le photovoltaïque, le stockage et la conversion d’énergie.

 

Le programme de recherche s’orientera moins vers la production de nanomatériaux que vers l’évaluation des nanomatériaux sur les aspects de fonction, de stabilité et de fiabilité. Tout d’abord, les propriétés mécaniques de structures quasi unidimensionnelles permettant le développement de systèmes micro-électromécaniques (MEMS) vers des systèmes nano-électromécaniques (NEMS) seront étudiées. Ainsi, il est aujourd’hui possible de former du silicium mono- et poly-cristallin dans un ordre de grandeur inférieur à 100 nm avec un procédé de lithographie par nanoimpression [1]. De même, des nanostructures unidimensionnelles (nanofils [2]) obtenues à partir de matériaux métalliques et céramiques ainsi que des nanotubes en carbone sont d’ores et déjà disponibles. Cependant, de nombreuses questions concernant la fiabilité, la stabilité mécanique et thermodynamique de telles structures demeurent ouvertes, et doivent être examinées dans le cadre de cette chaire universitaire.

 

Le financement de cette chaire universitaire en nanomatériaux à l’Institut des matériaux appliqués (IAM) du KIT s’inscrit dans la nouvelle initiative internationale « Bosch InterCampus Program » à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance du groupe Bosch. A travers ce programme, le groupe Bosch soutiendra au cours des dix prochaines années dix universités et projets de recherche en Allemagne, en Chine, en Inde et aux Etats-Unis pour un montant total de 50 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Plus d’informations sur le procédé de nanoimpression : http://www.laas.fr/1-29628-Zone-Nano-Impression.php
  • [2] Plus d’informations sur les nanofils : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanofils
  • Site internet de l’IAM : http://www.iam.kit.edu/km/286.php

Source :

« Nanomaterialien unter der Lupe », communiqué de presse du KIT – 17/05/2011 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2011_6882.php#

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/