Projet de recherche sur l’assemblage hybride de systèmes multi matériaux pour les véhicules automobiles

L’automobile du futur doit répondre aux nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique, consommation de carburant, préservation de l’environnement, sécurité et gestion durable. L’utilisation de matériaux innovants afin de réduire le poids des véhicules s’inscrit tout particulièrement dans cette démarche. Ainsi, de nouvelles techniques d’assemblage entre les éléments de carrosserie constitués de matériaux différents (aciers à haute résistance, aluminium et magnésium) doivent être étudiées : c’est l’objet du projet « Assemblage hybride de systèmes multi matériaux pour les véhicules automobiles » initié par Ralf Winkelmann de l’Ecole Supérieure de Lausitz (FH) à Senftenberg (Brandebourg). Ce programme de recherche a été approuvé par le Ministère fédéral de l’enseignement et la recherche (BMBF) dans le cadre de la démarche « Innovation en Matériaux pour l’Industrie et la Société » (WING) intitulée « Systèmes multi matériaux – méthodes de constructions légères pour une mobilité économe en ressources énergétiques ».

 

L’accent du projet est mis sur la continuité des propriétés des matériaux au niveau des zones d’assemblage des différentes pièces de carrosserie, et ce afin de garantir les spécificités requises en matière de construction légère, amortissement des vibrations et absorption d’énergie, notamment en cas de crash. Une étude plus poussée des matériaux de remplissage pour les jointures, à base d’aluminium, magnésium, zinc et étain est prévue dans le cadre de ce programme de recherche. L’énergie thermique nécessaire à la technique d’assemblage sera fournie sous forme de rayonnement laser, éventuellement complété d’un chauffage par induction magnétique.

 

Pour ce projet, d’une durée de 3 ans à compter du 01/04/2011, sont réunis autour de l’Institut des techniques de production et de tribologie de l’Ecole Supérieure de Lausitz les partenaires industriels suivant : Drahtwerk Elisental W. Erdmann GmbH & Co., VW AG Wolfsburg, ThyssenKrupp Steel AG, Waldaschaff Automotive GmbH, Steremat Elektrowärme GmbH, Grillo Werk AG, BIAS, ainsi que l’Université de la Ruhr à Bochum.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Site internet de l’Institut des techniques de production et de tribologie de l’Ecole Supérieure de Lausitz (FH): http://www2.fh-lausitz.de/fhl/mb/labor/tribologie/Index.html
  • Prof. Dr.-Ing. R. Winkelmann – Institut des techniques de production et de tribologie de l’Ecole Supérieure de Lausitz (FH)- tél/fax : +49 (0)3573/85426

 

Source :

« Neues Forschungsprojekt: Hybrides Fügen von Multimaterialsystemen für Kraftfahrzeuge », dépêche idw – 30/04/11 – http://idw-online.de/pages/de/news420506

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/