Synthétiser des carburants et des composés chimiques à partir de gaz d’échappement

Un consortium de plusieurs instituts de la société Fraunhofer travaille à la valorisation du carbone contenu dans les gaz d’échappement pour produire des carburants (diesel et kérosène) et des composés chimiques.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la biologie moléculaire et l’écologie appliquée (IME) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont modifié génétiquement des bactéries du genre clostridium afin de les rendre résistantes aux gaz d’échappements et de leur permettre de fermenter ces derniers dans un endroit confiné pour produire de l’hexanol (C6H14O), de l’acétone (CH3COCH3) et de l’isopropanol (CH3CH(OH)-CH3). D’autre part, Les ingénieurs de l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé des procédés à base de catalyseurs permettant de transformer ces alcools sous forme de diesel (adapté aux moteurs des navires) ou de kérosène. L’institut Fraunhofer de technologie chimique (ICT) de Pfinztal (Bade-Wurtemberg) a aussi apporté son expertise afin de valoriser les coproduits des réactions de transformation pour les utiliser dans l’industrie pharmaceutique (amines) ou pour s’en servir comme colorants ou agents de surface.

Le procédé développé par la société Fraunhofer a déjà pu être testé et validé en laboratoire avec le soutien de partenaires industriels. Elle vise le marché des cimenteries et des gazéifieurs (à base de charbon ou de bois). Les aciéries pourraient aussi constituer un débouché, une installation de démonstration tierce ayant récemment été construite en Chine.

 

Plus d’informations :

Source : « Kraftstoff aus Abgasen », Article issu du magazine weiter.vorn de la société Fraunhofer, 1er trimestre 2016 – https://www.fraunhofer.de/content/dam/zv/de/publikationen/Magazin/2016/1-2016/weiter-vorn-1-16.pdf

Rédacteur :
Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr